Critique de vmarc38

Un récit d'une étrange douceur fusionnant d'intensités où l'on s'immerge comme par enchantement.
L'histoire relate l'histoire de Lucie Ancel, psychiatre, retrouvant à un concert parisien, des années après l'avoir eu comme très jeune patient, Hector. Les retrouvailles sont troublantes d'autant que l'emprise que le jeune homme devenu adulte séduit la jeune soeur de Lucie. L'inquiétude de Lucie Ancel va la mener à revisiter son passé, au moment où elle était stagiaire dans l'institution où elle soignait le jeune garçon. Que s'est-il joué à ce moment-là entre eux? Que lui a-t-elle promis qu'elle aurait oublié, ou désiré oublier? L'inquiétude, moteur des décisions de Lucie, provoquera son départ vers l'Angleterre où elle va tenter de renouer avec la famille anglaise d'Hector qu'elle devra affronter, non sans violences, jusque dans le Yorkshire.
Ce livre, très intimiste, est un questionnement sur ce qui fonde un univers familial. D'un fils qui a répondu autrefois à la folie d'un père, hanté par la vie et le génie des enfants Brontë. A chaque chapitre, le danger rôde, la vie de chacun des personnages exerçant sur l'autre une attraction irrepréssible, en même temps qu'un précipice au bord duquel le passé qui semblait le plus enfoui peut vous absorber brutalement. Comme si l'amour était d'abord l'histoire d'une répétition d'un souvenir d'enfance qui ne cessait de rebondir jusqu'à ce que les corps se serrent une dernière fois.
Dans la lande anglaise la chaleur de l'été brille sur les corps, comme sur les ruines de Hurlevent.
Un livre captivant, sur le pouvoir de la littérature, et peut-être son corollaire: le déséquilibre qu'elle a aussi le pouvoir de déclencher à notre insu.