Critique de Etoilesonore

J'ai attendu quelques jours avant d'écrire ce billet car voici un livre qui nous rappelle l'horreur de l'univers concentrationnaire. Comment vivre après tout cela, sans sombrer dans la folie, la vengeance ou l'amertume?
Alors que l'héroïne doit se rendre à un procès dans "la ville aux rats", procès de deux anciennes gardiennes du camp, elle passe par tous les états d'âme et se rend compte que finalement, c'est seul que les survivants de l'horreur doivent trouver à nouveau des raisons de vivre. Personne ne veut vraiment écouter leur histoire: on a tant envie de passer à autre chose après ces années de privations.
C'est sans acrimonie que nous est raconté ce lent retour à la vie "normale" des personnes qui ont le plus souffert durant ces années noires. Si elles sont seules, elles n'en sont pas moins accompagnées de tous ceux qui ont été dépossédés de tout par le "monde noir", y compris de tout ceux dont ne reste que le prénom mainte fois égrené et qui ne sont pas revenu des plaines de l'est.