Critique de motspourmots

Le titre est beau, inspirant. Et ce qui suit s'avère une bonne surprise. C'est une histoire de possibles, alors que tout autour les signes portent plutôt à croire à la fin du monde. Une rencontre, qui en fait est la cinquième entre ces deux-là mais celle-ci semble receler un enjeu un peu nouveau, avec son goût d'interdit. Drôle d'endroit pour une rencontre, une zone d'aéroport, la nuit, un espace qui semble tout de toc vêtu, un restaurant d'hôtel aux lumières trop vives, aux couleurs trop pétantes, à la fausse animation. Lui est diplomate, conseiller spécial pour le Ministère des Affaires étrangères, spécialistes des questions d'environnement et attaché à négocier, parlementer, discuter, essayer toujours plus. Elle est chef monteuse pour la télévision, ça a son importance dans la façon de voir la vie. Il est déjà entré dans la dernière ligne droite de sa vie, elle en est encore au mitan. Cet écart entre eux peut être celui de l'expérience ou au contraire de la désespérance. Ils sont mariés chacun de leur côté, et ces rencontres ont le doux parfum de l'ailleurs, d'une parenthèse volée à un monde promis au chaos. Dehors, un vent orange sévit depuis des mois, des incendies s'invitent à tout bout de champ, ça sent mauvais côté climat. Ces rencontres, c'est peut-être une façon de garder espoir, d'inventer un autre scénario, de se découvrir autre, ou tout simplement de s'abreuver un peu à la source de la tendresse.
L'auteure tisse une histoire simple, un homme élégant aux cheveux blancs et une belle femme brune, une histoire nourrie à l'aune de la vie moderne, d'images qui se bousculent pour former le film de vies que l'on pourrait envisager de monter différemment, ou pas, mais aussi de musiques qui rythment les temps forts de nos existences. Interroge ce qui nous constitue. Invite à saisir l'instant, à oublier la petite voix qui nous ramène toujours à la raison, à tenter de dépasser les empêchements. Il y a quelques instants de grâce et une envie de braver la peur pour oser n'avancer que désarmé.