AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie chaleureusement les éditions Ex Aequo pour l'envoi, en service presse, du roman : La moustache d'Hitler d'Anne Wernet.
Allemagne. Juin 1941.
Alors qu'Hitler lance l'opération Barbarossa et ordonne à la Wehrmacht d'envahir l'URSS, la guerre prend un nouveau tournant.
Dans le Grand Reich, l'opposition au Führer s'organise.
À Hambourg, le réseau de Résistance 07 lance l'offensive et cherche à convaincre les États-Unis d'entrer en guerre contre Hitler.
Willy, membre actif du réseau, réussit à monter une équipe dans la région de Coblence. Quatre jeunes gens, Anna, Silvie, Arnold et Josef, s'engagent à ses côtés.
Entre distribution de tracts, exfiltration de témoin et amours naissants, les risques s'intensifient.
Séparés durant l'été, confrontés à des choix difficiles, ils continuent malgré tout la lutte.
Mais, quand Anna se retrouve mêlée à la folie mystique et ésotérique du Reichsführer Himmler, la situation leur échappe...
La moustache d'Hitler est un excellent roman qui aborde quelque chose de méconnu : la résistance intérieure au nazisme.
J'ai lu énormément d'ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et pourtant j'ai découvert le destin de ces jeunes résistants. Ils sont allemands ; ils sont contre le nazisme et bien décidés à le combattre.
Il est évident, en réfléchissant un peu, que tous les allemands n'étaient pas nazis et qu'ils n'étaient pas tous favorables pour cette guerre.
Mais quand on lit des ouvrages sur la seconde guerre mondiale, on ne pense pas forcément à ça. Ce coté ci de l'histoire est rarement mis à l'honneur.
Et c'est vraiment ce qui m'a intéressé ici, cela change des romans habituels sur cette période.
C'est un mélange entre fiction et réalité historique, ce qui est captivant.
Nous suivons Himmler, Hitler et en parallèle de jeunes résistants qui vont combattre la dictature nazie au péril de leurs vies.
Willy, Anna, Silvie, Arnold et Josef vont faire partir du réseau Résistance 07. C'est dangereux, et cela fait parfois froid dans le dos.
L'écriture d'Anne Wernet est criante de vérité, elle m'a totalement transporté pendant la seconde guerre mondiale, en Allemagne, au coté de tout ce petit monde.
C'est une très bonne idée de nous permettre de suivre aussi bien les dirigeants allemands que les résistants. On est encore plus immergé dans l'histoire et j'ai adoré cette sensation.
Évidemment, les passages mettant en scène Hitler, Himmler, mettent parfois mal à l'aise. Leurs idées font toujours autant froid dans le dos, malgré les années qui passent.
Willy, Anna, Silvie, Arnold et Josef sont cinq jeunes gens que j'ai pris plaisir à suivre. Leurs aventures sont rythmées, chacun d'eux à son propre caractère, sa façon de voir et ce sont des personnages très intéressants.
La moustache d'Hitler est vraiment une très bonne surprise.
C'est un excellent roman, avec une histoire bien ficelée et une écriture qui fait mouche.
Un énorme coup de coeur qui mérite évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}