Critique de MichelP

"La Moustache d'Hitler" nous plonge dans la douloureuse période de l'Allemagne nazi en nous offrant une histoire narrée du point de vue des bourreaux mais aussi et surtout depuis celui de jeunes idéalistes empreints de liberté qui tous appartiennent à un réseau de résistance allemand.
J'ai particulièrement apprécié la manière dont les personnages évoluent, la part de suspens propre aux activités de nos jeunes résistants mais aussi la façon dont Himmler nous est dépeint.
Le livre met fort habilement en lumière, en plus des horreurs de la guerre, l'impitoyable système répressif nazi dans lequel beaucoup d'allemands ne se sont pas reconnus et c'est avec beaucoup d'adresse également que la fiction du roman se mêle aux faits historiques.
Les chapitres sont brefs et les repères spatio-temporels évoluent fréquemment tout en respectant le cours des évènements de l'époque, cela a pour effet de susciter l'intérêt du lecteur au fil d'une narration à l'écriture très fluide et descriptive là où il le faut.
Ce livre ravira sans nul doute tous les amateurs d'histoire jeunes et moins jeunes.