Critique de Biancabiblio

Le récit s'ouvre en 1926 à l'hôtel Marjolaine de Dinard, une station huppée de Bretagne, à quelques encablures de Saint Malo. Ce sont les vacances de printemps et l'hôtel accueille une clientèle particulièrement cosmopolite et fortunée. Parmi eux, des estivants hollandais et britanniques, profitant de quelques semaines de repos pour s'adonner au casino, au shopping et aux bains de mer.
Flora, âgée de dix ans, réside dans l'annexe avec sa gouvernante française en attendant le retour de ses parents. A ses études, elle préfère la compagnie des chiens des vacanciers et des commerçants et demeure très solitaire, ne recevant que peu d'attention et d'affection. Et ce n'est pas l'arrivée de ses parents qui va changer son quotidien : son père, haut fonctionnaire en poste en Inde, revient rarement en Europe, et sa mère, ne le quitte pas d'une semelle. le couple, totalement centré sur leur amour mutuel, délaisse totalement la petite fille. le père la déteste franchement car il sait très bien qu'elle n'est pas de lui, et la mère, que la nature n'a pas doté de l'instinct maternel, ne fait aucun cas de sa fille et préfère la confier aux bons soins d'étrangers qui voudraient bien s'en occuper à sa place.
Notre jeune héroïne fait la rencontre d'une bande d'amis dont font partie de Cosmo et Blanco, deux adolescents britanniques travaillés par leur puberté, et de Félix, un jeune hollandais, qui fait tourner les têtes de toutes les filles, alors que lui-même semble indifférent au beau sexe. A la fin des vacances, Flora, très mûre pour son âge, se rend compte qu'elle est tombée amoureuse, non pas d'un des garçons, mais des trois, qui lui semblent toutefois inaccessibles (trop beaux et trop âgés). Eux, de leur côté, ne sont pas insensibles à la sensualité et au charme de Flora qui est loin d'être une petite fille dans sa manière d'être et de s'exprimer. Mais c'est la fin des vacances et les jeunes gens repartent dans leurs pays et Flora va prendre le chemin de sa pension anglaise dont elle ne ressortira que cinq ans plus tard, à l'occasion d'un Noël, lorsque la famille de Cosmo l'invite à venir passer les fêtes de fin d'année avec eux.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..