Critique de claraetlesmots

Depuis le décès de Ned l'époux de Rose, ses amis s'inquiètent pour elle. Elle a toujours su cacher ses émotions depuis très longtemps et si sa vie semble d'un terrible conformiste, la réalité en est loin, très loin.

Après des lectures qui m'ont remuée, j'avais besoin d'un bon roman où je puisse m'attacher à une héroïne, sourire grâce à un humour dosé d'une pointe d'ironie. Et ce roman a comblé mon attente. Pétillant, tout comme à l'image de Rose.
Jeune fille, Rose a été mise en garde par sa mère contre les hommes pour qui les plaisirs de la chair sont un pur mensonge. A l'occasion d'une réception donnée chez des personnes de la bonne société anglaise, Rose fait la connaissance de Mylo originaire de France. Précepteur des enfants, il dévoile à Rose son tempérament fougueux et intrépide. Chacun tombe sous le charme de l'autre. Mais la Seconde Guerre mondiale qui se prépare vient bousculer toutes les vies. Mylo est reparti en France et sans aucune nouvelle de sa part, Rose accepte d'épouser Ned qui part au combat. Elle gère la maison et la ferme de son époux, s'affirme dans sa personnalité et surtout entretient avec Mylo une liaison. La jeune femme timide est devenue une femme de caractère mais elle ne peut se séparer de Ned. Car il s'agit également d'une personne qui ne revient pas sur ses promesses.

On suit la métamorphose de Rose qui s'est émancipée, on partage ses doutes, ses joies et ses peines. de la jeune femme qui deviendra mère, épouse et maîtresse qui jongle habilement entre deux vies. Les soi-disant amis, les convenances sont épinglées avec ironie. Et Mary Wesley n'oublie pas le contexte social ni les carcans imposés à ces femmes.
Sans être guimauve, ce roman est absolument délicieux !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..