AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chaplum


A la mort de Ned, Rose décide de partir quelques jours, seule, dans un petit hôtel, sur un coup de tête. Elle part en laissant tout le monde en plan, à la surprise de ses amis, et sans prévenir son fils et sa belle-fille, qui doivent de toute façon venir prendre possession de la maison dans quelques jours. Tout le monde a toujours cru que Rose et Ned formaient un de ces couples exemplaires de la bonne société anglaise. Mais Rose n'est pas vraiment la femme lisse qu'elle semble être. Et sous son aspect de parfaite dame du monde, elle cache une femme de caractère qui a toujours aimé un autre homme et mené sa barque comme elle l'entendait, tout en conservant une sécurité chèrement payée.

Ce n'est pas un secret que j'adore les romancières anglaises, surtout quand elles s'attaquent aux convenances avec un humour ironique sous des airs de respectabilité. Et j'ai découvert ici une véritable pépite, une sucrerie qu'on déguste lentement en la savourant, idéalement avec une bonne tasse de thé anglais ! Quel régal !

L'héroïne, Rose, est un personnage comme je les aime. On voit que dans sa jeunesse, timide, elle est malmenée par des voisins, un frère et sa soeur, pique-assiettes, qui n'hésitent pas à se servir d'elle en la ridiculisant. Mais peu à peu, elle prend sa revanche, en acquérant une certaine confiance en elle. Ce que j'ai beaucoup apprécié chez Rose, c'est sa façon de lutter contre l'adversité, de lancer des phrases qui font mouche, toujours avec un sourire et un air de totale respectabilité. Ce qui crée des situations cocasses, comme seuls les anglais peuvent imaginer.
Son union avec Ned n'est qu'un mariage de convenance pour Rose, pour faire plaisir à ses parents dans un premier temps mais aussi pour répondre à un besoin de sécurité qu'elle éprouve depuis son enfance. Mais aussi, un peu, pour rendre jalouse certaines filles. Son coeur est pris par Mylo, le précepteur des adolescents voisins de ses parents, mi anglais mi français, mais qui n'appartient pas à son milieu social.

Ce roman, qui raconte la vie mouvementée d'une série de protagonistes des années 35 à la mort de Ned (qu'on peut sûrement dater dans les années 80, décennie de parution du roman), met en évidence l'hypocrisie, le mensonge et la duperie d'une société régie par des convenances désuètes. Chacun espionne ses voisins, tout en essayant de garder son jardin privé. Cela ne pourra que ravir les amateurs du genre.
Lien : http://www.chaplum.com/rose-..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}