Critique de gruz

gruz
15 février 2024
Voilà le quatrième épisode d'une série des Six versions mettant en avant un podcast fictif qui rouvre des cold cases, chaque fois avec une histoire totalement indépendante.

On pourrait craindre qu'à force Matt Wesolowski rabâche son concept et tourne en rond. Ce n'est pas encore le cas, le vampire d'Ergath est une nouvelle réussite, pas loin d'être le meilleur de la série.

Cette fois encore, son personnage de Scott King vient « Dépoussiérer les tombes », comme il le dit lui-même. Avec sa méthode singulière de donner la parole à six personnes différentes, six points de vue qui vont dessiner davantage que les contours d'une affaire qui pourtant paraissait cette fois résolue.

Un meurtre sordide d'une jeune femme, youtubeuse à succès, avec les trois coupables en prison. Et pourtant, le mystère demeure sur la manière dont les choses se sont passées, sur les raisons d'un tel acte, sur le profil des coupables comme de la victime.

Qualifier, classer ces romans dans un genre, celui-ci encore davantage, est bien épineux. Difficile en soi de parler de thriller, le roman se composant d'interviews. Et pourtant, la tension monte peu à peu, et tout découle de l'aspect psychologique. Loin de tous ces romans qui en font des tonnes et exagèrent l'aspect psychique, l'auteur fait ici de la dentelle.

Rarement, on a l'occasion de plonger ainsi aussi profondément dans la psyché de protagonistes, tellement bien détaillés qu'on les croirait vrai.

L'ambiance tout d'abord, créée avec soin, dans le froid proche de la mer du Nord, dans un coin perdu de l'Angleterre. Cet environnement glacial aura une importance capitale dans ce qu'il advient. Rien qu'à découvrir les conditions climatiques et de vie, il y a de quoi avoir des frissons.

Ces histoires sont bien de la fiction, mais reposent sur des concepts sociétaux forts et d'actualité. Cette fois-ci c'est le « pouvoir » d'internet qui est au centre des jeux mortifères qui si déroulent.

Que cache le succès grandissant de cette star locale de Youtube ? Une jeune femme qui semblait avoir toutes les qualités, le coeur sur la main, et surtout une aura sur la toile, se retrouve assassinée, la tête tranchée. Que cache cette image lisse et déformée, qu'est-ce qui engendre des déviances à travers les réseaux sociaux ?

Derrière la superficialité se cachent des comportements complexes. Cette enquête atypique va creuser l'envers du règne de l'apparence, grattant jusqu'au sang.

Avez-vous, par exemple, déjà entendu parlé des singes volants ? Ils sont légion sur les réseaux. Ce sont des personnes qui ciblent une personne et agissent pour rendre de sa vie un enfer, souvent sous l'influence d'un manipulateur. On entre là dans les entrailles du système et de cette histoire.

Et les vampires alors ? le titre de cet épisode n'est évidemment pas anodin, plongeant dans les mythes ancestraux autant que dans les légendes urbaines. Ils ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

J'ai trouvé que ce roman était sans doute le plus dérangeant, par ce qu'il cache autant que par ce qu'il dit de notre société, où l'appauvrissement relationnel prend des proportions inquiétantes.

Six versions pour le vampire d'Ergath, avec un Matt Wesolowski qui creuse profond dans les méandres des réseaux sociaux et des apparences. Un roman atypique, d'une profondeur psychologique rare, un concept qui marche à fond. Une nouvelle belle réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..