Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant

Je tiens à remercier les éditions Milan, Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi et aussi à leur présenter mes excuses pour ce léger retard (quelques imprévus).
C'était mon premier roman avec un enfant en situation de handicap. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire ne voyant pas vraiment où l'auteure m'emmener.
Cependant, je me suis surprise à apprécier ce jeune garçon (Giovanni surnommé Van) qui a un don particulier : celui d'entendre et communiquer avec les animaux. Ce qui est surprenant c'est qu'il est malentendant, il a deux prothèses auditives et lit sur les lèvres pour suivre correctement les conversations. Ce handicap est pourtant, pour lui, une force car il est plus attentif à ce qui l'entoure et donc voit les objets peu visibles à l'oeil nu.
Quand quelque chose va l'intriguer, il va mener son enquête et découvrir une drôle de société secrète : les collectionneurs. Il va aussi rencontrer Monsieur Falbourg ? A qui pourra-t-il faire confiance ? Hum hum à vous de le découvrir !
Van est le personnage principal. Il est solitaire, attachant et a une force de caractère surprenante.
Je conseille ce livre pour de « bons » lecteurs à partir de 10 ans. L'univers est riche, plein d'imaginations et d'aventures. L'intrigue est un peu simple mais bien ficelée. Elle plaira forcément aux enfants.
De plus, Jacqueline West met en avant les difficultés des enfants, la difficulté d'être différent et de s'intégrer, du handicap. L'autrice montre aussi que tout le monde peut être un héros. Bref, c'est un livre à mettre dans toutes les mains.
Ce qui est dommage c'est que ce roman semble être un premier tome mais je n'ai vu nulle part qu'il y avait un second tome de prévu. En tout cas, j'espère qu'il y aura une suite car sinon, je vais rester sur ma faim et ma note risque de perdre une étoile du coup ;)