Critique de Prilla

Un roman jeunesse facile à lire, qui propose un univers intéressant. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté, j'ai juste assez accroché pour facilement finir ce roman et avoir envie de lire la suite.
On rencontre Addie, qui vit dans une ville recluse du Texas, le "Compound". Tout le monde ici a un pouvoir - télépathie, effacer la mémoire, soigner... Addie, elle, peut, lorsque confrontée à un choix, voir le futur qui l'attend selon le chemin pris. Cela l'aide à savoir quelle est la meilleure décision à prendre. Alors que ses parents lui annoncent leur divorce, elle doit choisir entre rester au Compound avec sa mère ou partir dans le monde des "Normaux" avec son père. Elle utilise alors son pouvoir pour savoir quoi faire, et on la suit dans ces deux futures possibles.
Le pouvoir d'Addie est présenté de façon simpliste, car on n'a pas toujours seulement deux choix à prendre, et lorsqu'elle voit le future, cela ne prend pas en compte le fait qu'elle aura ensuite pleins d'autres choix à faire qui pourraient influencer le tournant des événements. de plus, une fois qu'elle a cherché, cela ne modifie-t-il pas aussi son futur ? Cette question obtient une réponse à la fin. Cette simplicité fonctionne tout de même, cela permet d'alterner à chaque chapitre entre les deux futurs sans que l'on se sente perdu. J'ai apprécié que l'on voit des événements similaires avoir des déroulés différents dans chaque futur, car cela ajoute à la logique : certaines choses arriveront dans tous les cas, mais un choix peut modifier la façon dont elles arrivent. Les choix d'une seule personne ne changent pas les choses entièrement, mais seulement certaines circonstances.
Ces parallèles permettent de garder le doute sur le choix d'Addie jusqu'à la fin, ce que j'ai apprécié : sa décision n'est pas donnée d'avance, et il est difficile avant la fin de savoir.
On se retrouve avec plusieurs intrigues qui donnent du dynamisme à la lecture. Cependant, bien que tout se lise vite, je n'ai pas été happée plus que cela par les événements. Je ne me suis pas non plus sentie attachée aux personnages, ce qui aurait pu me permettre de me sentir plus impliquée.
Puisque c'est une duologie et que je n'ai pas passé un mauvais moment, je vais donner sa chance au deuxième tome. La fin du premier ne donne pas vraiment d'indices sur ce qu'il pourrait s'y passer, et il pourrait se suffire à lui-même, donc je suis ouverte à voir ce que propose la suite.