Critique de Matanabel

Un magnifique roman jeunesse recommandé à partir du CM1 pour de bons lecteurs et très bien adapté à de jeunes adolescents. Je l'ai lu en tant qu'adulte avec grand plaisir.
Le thème des enfants anglais réfugiés pendant la WW2 est un classique de la littérature jeunesse anglaise, et ici l'approche de l'auteur est très originale.
La fuite du héros est à la fois errance et route initiatique. Les personnages ne sont jamais manichéens, même si les notions de bien et de mal dans nos choix sont très présentes. La fin est très belle, elle n'offre ni un happy end ni une fin tragique, mais un morceau de vie réel, une étape que tous les jeunes gens doivent passer, face à des parents forcément décevants et qu'il faudra forcément pardonner pour grandir.
L'amitié avec le chien est très belle et très douce et l'auteur sait entraîner son lecteur dans un monde de paysages, de son, d'odeurs et de goûts riches et variés.
En résumé, une lecture à la fois divertissante, émouvante et instructive.