AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tousleslivres


Dans le tome 1 : Nous reprenons l'histoire après une ultime attaque des clankers, le Léviathan a réussi à décoller de Suisse et se dirige vers Constantinople. Alek, était traqué par les Allemands qui cherchaient à finir le travail commencé par ses parents. Il avait sauvé le Léviathan pour qu'il puisse se sauver.
Mais ce que personne ne savait, c'est qu'Alek, devait passer la totalité de la guerre en Suisse en se cachant et en attendant le moment de dévoiler son lourd secret : il est l'hérité du trône de l'Autriche-hongrie.

Dans ce second opus : Après avoir essuyé une attaque des dankers (allemands) sur le Léviathan avec un canon à foudre Tesla, le Léviathan arrive enfin à Constantinople. A son bord cinq autrichiens qui y avaient pris place jusqu'à ce que les moteurs n'aient plus de secret pour les darwinistes. Ils avaient pris leur temps. En effet pour s'échapper de Suisse, Alek a donné au Léviathan deux moteurs pour qu'il puisse prendre la fuite plus rapidement.
On retrouve aussi, notre héroïne, Deryn, la jeune fille travestie en garçon pour pouvoir prendre place sur le Léviathan, mais surtout, elle veut prendre place dans cette guerre qui fait rage.

J'ai retrouvé toute la magie des machines toutes plus farfelues les unes que les autres. Comme ces mécanopodes éléphants, ils incarnent la royauté et le pouvoir, c'est pour cela que l'ambassadeur l'utilise l'éléphant (qui aurait prédit la naissance du prophète Mahomet). Il y a aussi tous ces animaux darwinistes, ces fabuleux aéronefs et autre petites bestioles en tout genre, sans oublier le monstrueux Béhémoth, clé de la bataille finale de ce Tome. Quant aux fameux oeufs que transporte le Léviathan, bien au chaud dans la salle des machines, ils ont un secret militaire bien gardé.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la référence à Nikola Tesla qui a réellement existé, c'est un inventeur célèbre pour avoir découvert les principes de base de la radio, du radar et du courant alternatif, rien que ça !!! Il a passé une grande partie de sa vie à travailler sur un rayon de la mort, dont il prétendait dans les années 1930 qu'il pourrait « abattre dix mille avions à une distance de 250 milles ». Il offrit son invention à plusieurs gouvernements, mais aucun ne s'y intéressa... c'est d'ailleurs une très bonne chose... J'ai croisé Tesla dans le livre « le prestige » de Christophe Priest.

Comme dans ce livre, l'Empire ottoman était instable en 1914, mais dans le monde réel, le sultan et son Vizir n'étaient plus à la tête du pays. La révolution des 1908 les avaient renversés, et le Comité Union et Progrès tenait déjà les rênes du pouvoir. L'influence des Allemands à Istanbul était bien réelle. Quant à l'Orient Express, il a réellement existé. Il déversait plusieurs lignes entre Paris et Istanbul depuis 1883.

Un second opus qui fini, comme il démarre avec de l'action, beaucoup d'action et surtout tout un monde totalement tourné vers les machines.
Et toujours ces très très belles illustrations de Keith Thompson qui ajoutent à ces livres un très grand plus, elles permettent de bien visualiser ces fameuses inventions absolument Steampunk.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}