Critique de Maliae

Difficile de se remettre dans le bain, car si je me rappelais de l'histoire et d'Alek et Deryn, ainsi que de la baleine volante, j'avais du mal à me souvenir de tout. Où c'était-on arrêté? Qui sont ces personnages déjà? Heureusement tout nous est à peu près réexpliqué, sans que ce soit ennuyant, et du coup hop j'étais entrée dans l'histoire et difficile d'en décrocher. Dans ce livre j'adore les personnages, qu'il s'agisse de Deryn/Dylan et de son attachement pour Alek, son sale caractère, sa façon de cacher son sexe et de se battre pour être reconnue c'est super, ou bien donc d'Alek et son caractère de prince, qui a évolué tout de même, et qui est tout mignon. Alek par moment peut avoir des propos mysogines, ce qui peut se comprendre vu l'époque et l'éducation, c'est très drôle d'ailleurs car il ne veut pas croire qu'un jour les femmes seront l'égales de l'hommes. J'aime les autres personnages tel que le dr Barlow, femme de caractère et qui est maligne comme tout, avec des plans pleins la tête. Ou le comte Volger qui prend Alek pour un enfant et qui a du mal de le voir prendre des décisions. Je n'ai pas tellement aimé le journaliste fouineur Eddie Malone. J'ai adoré Lilit, Nene et Zaven par contre, Lilit est trooop marrante et a aussi un sacré caractère. J'ai détesté la naïveté du sultan, il m'a trop énervé. Et puis surtout, j'ai adoré Bovril, il est adorable et il m'a vraiment fait déliré. L'histoire est entraînante, pas le temps de s'ennuyer, il se passe pas mal de choses et tout ne se passe pas comme prévu. Deryn et Alek vont continuer à vivre leur aventure et chercher un moyen d'arrêter la guerre. Y a des passages que j'ai trouvé adorable, surtout que ces personnages – au risque de me répéter – sont géniaux (et trop choux). J'aime énormément leur relation, bien qu'Alek ne sache pas que Dylan est en fait une fille. L'écriture est entraînante, les illustrations de Keith Thompson agrémente le récit, et je les trouve superbe. La fin donne envie d'avoir la suite (et je ne la possède pas, hélas), j'ai donc par conséquent hâte de me replonger dans cette histoire, quand j'aurai le tome 3 : Goliath. Je me demande bien ce qui va arriver à nos deux héros et si toute cette histoire va bien se finir (je le souhaite).