Critique de TeaSpoon

Attention, Spoilers !

Pour commencer, je vais mettre les choses au clair: ce tome mérite cinq bonnes étoiles, comme les deux tomes précédents. le style d'écriture est toujours aussi excellent, les dessins magnifiques, les personnages toujours aussi intéressants et le scénario bien ficelé. Alors pourquoi mettre deux étoiles, me demanderez-vous? Tout simplement à cause du dernier chapitre, qui m'a terriblement déçue.

Je dois dire que je portais une grande affection à cette série de bouquins "Léviathan", avec sa belle édition et sa trépignante histoire. C'était les petits bijoux de mon étagère de bouquin: j'aimais y jeter un coup d'oeil quelques mois après les avoir lu, juste pour le plaisir de replonger un instant dans cet univers si particulier. C'est le livre qui m'a initié au steampunk, et je dois dire que je n'étais pas aussi intéressée par la première guerre mondiale avant d'avoir lu ce bouquin. Un héritier au trône d'Autriche-Hongrie? Une excellente idée ! le tout mêlé de créatures mutantes, de machines et de rouages... j'étais subjuguée par l'univers. J'adore les deux personnages principaux, la courageuse Deryn et le pauvre prince pourchassé après l'assassinat de ses parents.

Après la fin des évènements dans Béhémoth, je n'attendais qu'une chose: qu'Alek puisse enfin faire son grand retour sur le trône ! Maintenant en possession de lettre du Pape, le tout se déroulera dans le dernier tome pensais-je.
Que nenni! J'arrive vers la fin du livre, toujours rien. Après les évènements qui se passent dans ce tome là, avec l'arrivée des Etats-Unis dans le conflit, je commençais déjà à imaginer toutes sortes de scénario possibles pour le quatrième tome (parce que forcément, ça ne peut pas se terminer là, pensais-je). Les Etats-Unis en guerre, Goliath qui n'est qu'une machine inoffensive, Alek qui fait son grand come-out en tant qu'héritier légitime du trône d'Autriche-Hongrie... Cela promettait d'être corsé pour notre jeune prince de monter sur le trône! Surtout depuis que Tesla a rendu l'âme, tous les ennemis de la famille d'Alek vont tout faire pour mettre fin aux jours du prince.

Et Deryn dans tout ça? J'avoue avoir aimé l'histoire d'amour qui se profilait à l'horizon. Amour impossible bien entendu, puisqu'il s'agissait d'une roturière et d'un jeune prince. J'ai un petit faible pour ce genre d'histoire d'amour tragique, même si je restais persuadée qu'ils finiraient ensemble. J'étais terrifiée quand sa vraie nature a failli être dévoilée au grand jour, et j'étais vraiment triste à l'idée qu'elle quitte le Léviathan. Mais j'avais hâte de voir ce que serait son prochain travail avec le Dr Barrow

Mais revenons-en à nos moutons. Je me trouve au dernier chapitre du livre, imaginant toutes sortes de scénario pour la suite: Deryn et Alek doivent se séparer pendant quelques temps mais restent en contact, pendant que Deryn travaille à la Zoological Society (va-t-elle faire des découvertes intrigantes?) et qu'Alek tente tant bien que mal de ramasser les morceaux de son royaume en miette, tout en se protégeant de ses nombreux assassins... Et de son grand-oncle qui ne doit pas être ravi d'apprendre son existence !

Donc je continue ma lecture, pleine d'espoir et de tension, complètement immergée dans l'histoire (à en oublier de manger, boire, sortir) et... le jeune prince Aleksandar de Hohenberg, héritier du trône d'Autriche-Hongrie balance la lettre du Pape et sa légitime revendication au trône à la flotte. Quoi, comment? Non ce n'est pas possible, me dis-je. J'ai mal lu. Non? Bon, ce n'est pas grave, il va se faire ramoner les sinus par Volger, mais il doit y avoir un moyen pour lui d'accéder au trône.
Mais non, il décide de tout abandonner, comme ça, PAF, et de s'enfuir sur son grand cheval blanc avec sa dulcinée Deryn, loin de tout.
Impossible ! Non, je refuse d'y croire. Mon jeune prince, pour qui j'avais tant d'espoir de grandeur, abandonne tout alors qu'il n'y a pas deux minutes il refusait parce qu'il voulait sauver son peuple ! Pauvre Volger, qui s'était donné tant de mal pour le garder en vie. Tout ça pour ÇA.
Le prince de Hohenberg abandonne tout pour devenir gardien de zoo, pendant que la courageuse Deryn changera des couches. C'est comme si je découvrais d'un seul coup qu'à la fin d'Harry Potter, il se réveille d'un coma ou quelque chose dans le genre.

Il y avait tellement de quoi faire une suite ! Tant d'actions, tant de choses à raconter! Sans oublier les étranges créatures que sont les loris (et que j'affectionne beaucoup) et dont on a aucune explication quant à leur origines, leurs buts ect. Je me sentais trahie. J'ai bien mis deux heures pour me calmer (bien que j'ai fini le livre à deux heures du matin).

Bref, voilà donc mes impressions sur ce ( malheureusement) dernier tome. Une histoire excellente avec des personnages haut en couleur, mais avec une fin bâclée (du moins c'est mon opinion).
Je continuerai de conseiller cette série de bouquin à mon entourage, mais en mettant la holà sur la fin. Qu'ils ne montent pas sur leurs grands chevaux comme je l'ai fait, la frustration est trop grande.