AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Bilan très ambigu: je me suis ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de ce tome. Mais surtout je me suis retrouvée énervée à plusieurs reprises, par la tournure du récit.
Tout m'est apparu factice, extrême, ridicule.

Le style de l'auteur par exemple, il se borne à adopter un langage de « Pretties » soit un langage de jeunes superficiels… Au bout d'un moment à force de trouver les termes de « foireux » ou « intense » à tout bout de champ, cela devient lassant… j'ai eu l'impression de lire un journal d'ado qui ne sait pas s'exprimer convenablement ! Certes, c'est le parti prix de l'histoire, montrer que l'opération rend les jeunes insipides et superficiels sans aucune pensée, ni intelligence, sans aucun libre arbitre… Mais l'auteur n'aurait-il pas pu faire passer son message sans les multiples « foireux » et autres expressions ridicules ? L'écriture m'a beaucoup gênée.

Ensuite il y a l'histoire de base. Plus on avance plus on en apprend sur cette société dystopique, le pourquoi du comment… Et pour ma part cela m'est apparu bien énorme. Les opérations à outrances, les tatouages vivants, les yeux qui indiquent l'heure, les planches volantes en tous sens, les « spécials » aux visages monstrueux… Et puis le fond du problème… Les rouillés (nous) qui ont tout fichu en l'air en abusant de la nature, les hommes primitifs gardés et observés comme des rats de laboratoire… Tout ceci fait froid dans le dos, mais paraît quand même trop exagéré… On a l'impression que l'auteur pousse au maximum son délire son imagination, se disant que plus c'est exacerbé, plus les ados vont adorer ! comme dans les jeux vidéos !

Et puis il y a l'intrigue autour de l'héroïne, Tally, ses amourettes, si rapides, sa pseudo guérison à coup d'anorexie et de baisers… et puis sa fuite seule dans la nature avec de nombreuses scènes descriptives… Je me suis complètement ennuyée. Tout ça pour nous donner une fin rocambolesque, forte en rebondissements et en actions, en bref pour nous donner un suspense intense. Mais uniquement sur les dernières pages. Pour ma part le roman est déséquilibré.

Au final j'ai trouvé cette lecture très étrange. Je n'arrive toujours pas à cerner la sincérité de l'auteur… Avec ses messages écologiques ou pseudo philosophiques… J'ai quand même eu la grande impression qu'il faisait un livre bourré de caricatures et de clichés, avec quelques messages « bien pensant » pour plaire au maximum aux jeunes.
Une lecture très décevante, pour un roman qui annonce « best seller » en couverture… et qui m'a cependant laissé avec l'envie de connaître la suite, cela a le don de m'énerver !
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}