Critique de Chroniquesanshistoire

Merci aux éditions Rivages pour la découverte de ce livre. le perroquet de la couverture intrigue et le résumé confirme l'aspect décalé de l'histoire.

Parker, un voleur en fuite, tombe sur Tom, un chasseur en pleine campagne. Parker a les policiers à ses trousses et cherche rapidement un endroit où se cacher. Tom le reconnaît mais accepte de l'aider car il voit en lui une solution à un désir de vengeance inassouvi. En effet, Tom, simple chasseur sans ambition et légèrement trouillard, nourrit l'idée de se venger de l'hippodrome qui l'a congédié, en le braquant. Cette vengeance-là, il y pense depuis plusieurs années mais n'a pas le cran de la mettre en oeuvre. Alors quand le voleur Parker s'invite chez lui, Tom lui demande de l'aide.
Une aubaine pour le fuyard qui, sans la chercher, trouve la couverture parfaite pour se cacher. Il devient Ed Smith, un vieil ami et se fond dans le décor.

Ce roman est assez décalé. le début se met vite en place et le célèbre gangster Parker est presque sympathique. C'est un personnage qui dégage une certaine classe. Il parle bien, il réfléchit à ses actes et on a envie de l'écouter et de le suivre. Face au personnage de Tom, un chasseur pas très glorieux, ce duo est atypique. D'une certaine manière ils s'aident mais on comprend rapidement que Parker (où Ed) contrôle tout. Dans le petit village, il sème le doute auprès des habitants et des proches de Tom. En étant lui, il installe un stress et une folie qui ne l'atteint même pas. Les rebondissements surviennent et ralentissent les plans de Parker.
L'écriture est simple et les mots sont précis. C'est bien car on en vient rapidement aux faits.
La noirceur de l'histoire (car ce n'est pas tendre, les relations sont souvent tendues) est traitée ironiquement et avec humour.
C'est spécial mais ça fonctionne. J'ai eu l'impression de me trouver dans un western des temps modernes. Comme si l'histoire se passait au ralenti.

Mais ce n'est pas un coup de coeur… Il y a des longueurs, surtout à partir de la 3ème partie du livre (il y a 4 parties). Au niveau du temps, l'intrigue se déroule en quelques jours seulement. Tout tourne autour du désir de braquage de Tom. Mais à plusieurs moments, j'ai eu la sensation de tourner un peu en rond… Quelques passages auraient pu être raccourcis ou enlevés.

Ma note : 14 / 20

Si je le conseille ? Oui il se lit bien. Il met en avant une relation cocasse entre un voleur manipulateur et un chasseur assez lambda. Tout dans ce livre est un peu basé sur l'ironie et c'est très décalé. Je ne saurais pas dans quelle catégorie le ranger. L'écriture est bonne et les personnages sont attachants alors qu'ils n'ont rien pour eux. Une vraie ironie !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..