Critique de encoredunoir

Tout juste libéré de prison, John Dortmunder retrouve son ami et complice Andy Kelp. Celui-ci lui propose immédiatement de tenter un coup dont il estime que seul Dortmunder saura le mettre en place. Il s'agit de dérober pour le compte de l'ambassadeur du Talabwo, petit pays d'Afrique, l'émeraude sacrée de son pays détenu par la nation rivale de l'Akinzi.
Convaincu de la faisabilité du vol, Dortmunder monte son équipe dans laquelle, outre Kelp, se trouve un futur personnage récurent, le chauffeur Stan Murch, ainsi que Chefwick, serrurier amateur de trains électriques et le bellâtre Alan Greenwood qui, d'ailleurs, en fin de roman fera sous forme de clin d'oeil, le lien avec la série des Parker. Cette fine équipe se lance donc dans un vol rocambolesque minutieusement orchestré… jusqu'à ce que grain de sable vienne se loger dans la machine et la dérégler. Dès lors, c'est toute une série de coups foireux qui est lancée, à la poursuite de cette satanée émeraude, le pessimisme naturel de Dortmunder ne faisant pas le poids face à l'optimisme béat d'Andy Kelp. « J'aurais pas cru qu'un jour je braquerais une prison. Ça soulève des questions intéressantes » philosophe Chefwick, le serrurier-cheminot, à l'aube du deuxième coup de la série. Et le lecteur de se demander jusqu'où cela pourra aller, pour son plus grand plaisir.

Les bases sont donc posées. L'indéfectible pessimisme d'un Dortmunder qui prévoit toujours le pire est ne pourra que tenter de s'y adapter, des dialogues savoureux entre ces braqueurs-bras cassés particulièrement compétents dans leurs domaines respectifs mais qui, en dehors du crime ne se distinguent pas forcément par leur intelligence, les poivrots et Rollo le barman, du O.J. Bar & Grill et, bien entendu, des braquages tout à fait rocambolesques dans lesquels interviennent, comme souvent chez Westlake/Stark, des diplomates de pays imaginaires d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Europe centrale, ou des tâcherons du crime arrivant avec un coup censément lucratif et immanquable.

Les situations se télescopent, se croisent, s'annulent et partent invariablement en eau de boudin. C'est drôle, frais et rythmé. Tous les volumes de la série ne seront pas du même niveau, mais ils nous réservent leur lot de surprises et de bons moments de lecture.

On signalera enfin la plutôt réussie adaptation en bande dessinée de ce premier roman mettant en scène Dortmunder dans le cadre de la collection créée en collaboration par Rivages et Casterman. C'est Lax qui dessine et c'est joliment fait.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..