Critique de Bazart

Bazart
09 décembre 2015
L'âme de Paris est un livre objet car en dehors des textes et des photographies, plus de 100 documents d'époque l'accompagnent. Ici le portrait de la ville se dessine à travers différentes thématiques. Coïncidence le premier d'entre elles est la dame de fer, devenue symbole dans l'actualité récente, d'un Paris en deuil mais d'un Paris qui veut garder espoir.

Au fil des pages, on en sait plus sur le Paris à cheval avec les obligations des cochers, les métiers qui ont disparu (chiffonier, laitier, marchande d'arlequins qui récupère les restes à la porte des restaurants tous les matins, les trie, les nettoie, les assortie et les revend joliment présentés).

Saviez vous qu'à l'origine la bicyclette était interdite aux femmes pour des raisons d'hygiène, de biologie, de morale des moeurs et du pudeur ? Ainsi en 1898, une femme est condamnée à 8 jours de prison parce qu'elle faisait de la bicyclette, les jupons retroussés place St Germain des près.

On apprend ainsi à mieux connaitre Paris à travers les différents quartiers et les différentes époques!!! Incontournable
Lien : http://www.baz-art.org/archi..