Critique de Lazare404

Lu en anglais.
Ashes of the Sun est le premier tome de la nouvelle série de Django Wexler.
Je connaissais l'auteur pour sa pentalogie The Shadow Campaigns, une fantasy à mousquet très fortement inspirée par la Révolution française et les guerres napoléoniennes que j'avais beaucoup aimé.
Ici changement de registre complet, on bascule dans la pure fantasy épique qui est clairement inspirée de Star Wars et de Final Fantasy, et c'est ultra fun à lire !

L'Empire des Elus (the Chosen Empire en VO) est tombé et de ses cendres est née la République de l'Aube. Cette dernière est protégée par l'Ordre des Chevaliers Jedi, pardon l'Ordre du Crépuscule, une confrérie de moines-guerriers-magiciens armés de lames élémentaires (et qui sont rétractables comme un sabre-laser) et utilisant la force, pardon, le Deiat et qui traque les praticiens du Dhak (en gros l'utilisation de reliques magiques interdites, notamment utilisées pour créer des abominations à bases de morceaux de cadavres humains ou non).

Maya est une padawan, pardon, une agathios de l'Ordre (le rang au dessus c'est Centarch, c'est à dire l'équivalent de Chevalier Jedi pour continuer le parallèle avec SW). Elle a été élevée par l'Ordre depuis son enlèvement quand elle était enfant auprès de sa famille. Enlèvement auquel son jeune frère à peine plus âgée qu'elle (elle avait 3 ans, lui 5) a tenté de s'opposer, ce qui lui a couté un oeil. Elle est pourtant devenue la recrue la plus brillante de l'Ordre malgré sa fâcheuse tendance à n'en faire qu'a sa tête .
Elle qui n'avait jusque la que opéré avec son maitre se retrouve affecté à une équipe d'apprentis à mener une enquête sur la présence d'utilisateur de Dhak dans un coin reculé de la République. Et ce n'est que le début...

Pendant ce temps dans la ville de Deepfire, Gyre, le frère de Maya (au passage ils ne se sont pas revus depuis l'enlèvement, c'est à dire 12 ans), borgne et défiguré, cherche à détruire l'Ordre du Crépuscule, responsable de l'enlèvement se sa soeur. Rongeant son frein, il oeuvre comme homme de main pour le compte de la résistance locale qui tente de renverser le tyran qui règne sur la ville. Contacté par un mystérieux client qui leur promet assez d'argent pour financer leur petite révolution en échange d'un boulot, il s'engage, avec une nouvelle comparse, dans une mission aussi dangereuse qu'impossible. Et ce n'est que le début...

Difficile de faire un synopsis de l'intrigue car en fait, chacune des missions des protagonistes ne sont que le premier acte de leur histoire, ils vont en effet voyager et changer d'objectifs à plusieurs reprises.

Le roman peut s'appuyer sur deux grands points forts. le premier c'est ses personnages. Ses protagonistes d'abord (on suit alternativement Maya et Gyre de chapitre en chapitre) qui sont tous les deux biens développés dans leur relation avec les autres et très attachants. Tellement en fait que même si ils oeuvrent pour des camps opposés on en arrive à souhaiter qu'ils atteignent leurs objectifs respectifs. Ils sont tous les deux flanqués de 2 ou 3 personnages secondaires/love interest mémorables qui apportent bien souvent un brin de légèreté au récit.

Le second point fort est incontestablement le rythme très enlevé du livre. L'intrigue est menée tambour battant et même si on traine un peu du côté de Gyre à un moment, on ne s'ennuie pas une seconde.
Ajoutez à cela un univers original et intriguant et des scènes d'actions jouissives au possible et vous tenez un roman, fun, nerveux et divertissant qui se lit tout seul.