Critique de Lazare404

Lu en anglais. The Price of Valor est le troisième tome de la série La Campagne des Ombres, abandonnée en français après le premier tome.

Ce roman est une parfaite combinaison des deux tomes précédents. On renoue avec la fantasy militaire "à mousquets" tout en gardant un pied dans la politique.

Vordan est en guerre. Les royaumes de Borel, de Murnsk ainsi que la Ligue des Cités Libres ont mobilisés leurs armées pour écraser la révolution vordanai. Une situation qui rappelle évidement les guerres de la Révolution française.

Janus bet Vhalnich, promu général mène la contre-offensive. Mais les difficultés s'accumulent et il aura besoin de toute l'aide que peuvent lui apporter ses seconds dans les épreuves qui l'attendent.

Je disais donc que le roman mélangeait une intrigue militaire et une autre plus politique. Pour la première, on suit Winter, nommée colonel d'un régiment d'infanterie de ligne. Et elle va avoir du pain sur la planche, car en plus des affrontements contre les forces ennemies, elle devra gérer la mésentente entre les soldats et les volontaires qui composent son régiment et ses relations personnelles avec ses subordonnés.
Cette partie ravira les adeptes de la flintlock fantasy, on est en plein dans une campagne napoléonienne. Théoriquement c'est la Première campagne d'Italie mais menée dans un équivalent de la Confédération Germanique/Cités Hanséatiques ! Avec une bataille qui reprend le plan d'opération de la bataille de Castiglione !

Pour Marcus et Raesinia, restés à la capitale, la situation n'est pas plus facile pour autant. La reine vient d'être victime d'une tentative d'assassinat. Alors que la ville est plongée dans la paranoïa et la terreur, ils vont devoir mener l'enquête pour découvrir qui est le responsable mais aussi protéger les Mille Noms, ramenés du Khandar par Janus qui suscitent bien des convoitises.
La aussi, pas de le temps de souffler, les péripéties s'enchainent sans répit.

Concernant le rythme justement, pour une fois ça commence fort, pas de mise en place longuette, on est directement plongé au coeur de l'action. Et ça ne s'arrête presque pas, malgré le fait que les états d'âme de Winter prennent un peu trop de place à mon goût.

La galerie de personnages s'étoffe encore et on gagne encore des figures marquantes tandis que les personnages déjà présentés gagnent encore en épaisseur, d'autant que pour certains des événements nous amènent à se questionner sur leurs motivations.

En bref, The Price of Valor réussit la parfaite synthèse des Mille Noms et de The Shadow Throne tout ayant sa propre identité et en améliorant la formule.

Décidément, les éditeurs français ne savent pas ce qu'il ratent.