Critique de AnitaMillot

Lors des fêtes de Noël 1981, Annie (27 ans) l'ainée des douze enfants encore vivants de la famille Toimi (Riiko et Elina, les deux premiers nés sont morts en bas âge) revient à la ferme, chez ses parents (Siri et Pentii) dans la campagne finlandaise. Annie est partie depuis longtemps, elle habite en Suède (à Stockholm) avec son jeune frère homosexuel, Lauri.

Annie est enceinte et ne veut pas avorter une seconde fois, même si elle n'est pas vraiment amoureuse du père de l'enfant (Alex, son collègue, qui lui est fou d'elle …) Elle a déjà été enceinte d'un certain Hassan par le passé mais n'a pas gardé l'enfant. Pas question que la religion et la culture de ce dernier fassent d'elle une épouse sous tutelle masculine !

Un drame va survenir durant la semaine précédant le 25 décembre : Arto (6 ans), l'avant-dernier garçon de la fratrie (le plus jeune a 4 ans) va se brûler accidentellement et être hospitalisé … Cette année, ils sont tous présents à la ferme. Se sont imposé une mission (enfin les plus âgés d'entre eux) : parler à leur mère d'évènements du passé concernant leur père, dans le but de la faire réagir une bonne fois pour toutes … Dès lors, tout va s'accélérer !

Nina Wähä est une « pro » du secret bien gardé, puis à moitié révélé – et finalement distillé au compte-goutte – le lecteur qui attend avec impatience de percer le mystère de cette famille (peu banale) doit se résoudre à ronger son frein, tout au long de ce nébuleux récit. L'auteure est également fort douée pour nous soumettre – au fil des pages – un bon nombre d'analyses psychologiques – finement ciselées – et se fait un malin plaisir de décortiquer avec beaucoup de lucidité la nature profonde des uns et des autres … Va-t-on enfin connaître le fin mot de l'histoire ?!…

Un style atypique, une construction qui nous emmène régulièrement dans le passé des enfants (et des parents …) Ce roman est une formidable comédie humaine ! Un diamant brut ! Bref, un énorme coup de coeur en ce qui me concerne ! Je tiens également à remercier la Masse critique de Babelio ainsi que les Éditions Robert Laffont (collection Pavillons) de m'avoir fait découvrir cette écrivaine de talent !