Critique de Rinne

Sujet à des crises de panique régulières, Solomon a un jour trouvé comment les atténuer de façon radicale : en ne sortant plus de chez lui. Depuis trois ans, il vit donc reclus par choix dans la maison de ses parents et les seules autres personnes qu'ils côtoient sont sa mère, son père et sa grand-mère. Sa scolarité continue par correspondance et il a tout ce qu'il lui faut avec sa passion pour les séries, notamment pour Star Trek.

Pour Solomon, la situation est donc parfaite. Il a trouvé le moyen de juguler sa peur de l'extérieur et tout va bien pour lui. Malgré tout, il est bien conscient que ce qu'il vit rend la vie de ses parents compliquée et que ces derniers souhaiteraient qu'il aille mieux et se construise un avenir ailleurs qu'entre les murs de sa maison d'enfance. Seulement, rien que l'idée de poser un orteil dehors est impensable pour le jeune homme.

L'agoraphobie est ici clairement désignée et l'auteur nous montre un adolescent qui sait parfaitement ce qu'il a et qui fait finalement de son mieux pour continuer à vivre malgré ses peurs. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais qui sommes-nous après tout pour en juger ? Pourtant, Lisa décide de lui venir en aide et, par là, d'en faire le sujet de son mémoire pour entrer dans une grande université. Dit comme cela, il est vrai que Lisa parait bien antipathique et arrogante. Et, effectivement elle l'est. Malgré tout, chaque personne a ici un contexte et une personnalité qui permet au lecteur de le comprendre et, sans être forcément d'accord avec les personnages, d'avoir envie que tout finisse par s'arranger pour eux.

C'est en tout cas ce que j'ai ressenti pour Solomon, pour Lisa et pour Clark, le troisième larron de cette petite bande disparate qui se forme au fil des pages. Si Solomon est malade, les deux autres ont également des problèmes à gérer et c'est finalement un groupe d'amis qui appairait sous nos yeux, se découvrent et s'apprécient de plus en plus. Mais l'amitié peut-elle se baser sur un mensonge ?

J'ai passé un très bon moment avec ce roman dont je n'ai pas vu défiler les chapitres. Les émotions et les actions de chaque personnage sont crédibles et poussent le lecteur à mieux les comprendre. Autour de Solomon, il y a également sa famille et cette dernière, si elle ne souhaite que son bonheur, rêve qu'il passe un jour la porte de la maison et retourne dans le vaste monde. Malgré tout, aucun d'entre eux ne lui met la pression et on sent ici tout l'amour qui transparaît pour cet adolescent, qui est différent des autres et tellement aimé des siens.

Le roman aborde d'autres thèmes importants et je pense clairement qu'il s'agit là d'une histoire à mettre entre toutes les mains.

En bref un roman qui aborde le sujet de l'agoraphobie de manière intelligente et accessible, ce qui permet de parler de cette maladie bien rarement abordée dans un ouvrage jeunesse.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..