Critique de Sofiert

Un homme follement amoureux d'une femelle canari. Qui fait des rêves érotiques, qui lui fait des enfants, qui leur apprend à voler comme un père, les nourrit et leur construit un nid.
Il faut accepter cette passion poétique pour rentrer dans cet étonnant roman, celui d'un jeune garçon qui rêve de voler et qui, à force d'observer les oiseaux pour réaliser son rêve, devient lui-même un homme-oiseau.
De sa passion pour les pigeons, puis pour les canaris, on apprendra tout autant que dans un guide ornithologique mais sans la moindre lassitude.
Mais cette adolescence idyllique se terminera lorsque la guerre sera déclarée. Birdy et son ami al sont envoyés au front : al est défiguré et Birdy, traumatisé, a perdu la parole et se comporte comme un oiseau. al vient à son secours et lui raconte, dans un monologue, les aventures de leur enfance commune en espérant qu'il retrouve son identité humaine. Parallèlement, Birdy, dans son propre monologue, évoque son amour fusionnel pour les oiseaux.
Un roman percutant sur l'amitié, la guerre, la folie et la monomanie.