AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vilvirt


Au gré des semaines brûlantes d'un été de Nouvelle-Angleterre, dans le petit village de North Dormer, Charity Royall, une jeune fille blasée et mélancolique, va connaître tous les émois de la passion jusqu'à son plus sombre dénouement dans les bras de Lucius Harney, un jeune architecte de la ville.
Loin d'être une jeune fille sympathique au premier abord, Charity se sent différente des autres jeunes filles du village, et son existence tranquille s'étire nonchalamment entre un petit emploi de bibliothécaire à North Dormer qui l'ennuie profondément, et la présence quasi constante dans la maison rouge où ils vivent de son tuteur, Mr. Royall, un avocat qui l'a recueilli dès son plus jeune âge et qu'elle exècre. Son plaisir le plus grand vient de ses escapades à travers la campagne environnante parmi une nature foisonnante au sein de laquelle elle se sent à sa place. Et pas très loin se profile la silhouette de la Montagne, ce lieu inconnu dont elle entend pourtant régulièrement parler, l'endroit même dont M. Royall l'a tirée, petite, et qui semble abriter une population de gens complètement démunis et hors la loi.


L'ombre de la Montagne va peser sur l'existence et les actes de Charity tout au long du roman. Ce lieu que les gens n'évoquent qu'à regret exerce une fascination morbide sur elle, et ses questionnements, ses doutes et ses brusques accès de colère semblent trouver leur source dans cet espace inconnu que la Montagne abrite, un monde fait de peur, d'ignorance et de brutalité, peuplé de gens qui lui sont apparentés mais dont elle ne sait rien.


Un jour, elle rencontre Lucius Harney, le neveu d'une personnalité importante du village venu à North Dormer afin d'y étudier l'architecture des maisons. Très vite, la présence amicale et pleine de fraîcheur du jeune homme éveille des émotions très fortes dans le coeur de Charity, et ce qui débute comme une amitié simple entre deux jeunes gens prend très vite l'aspect d'une relation amoureuse. Au fil d'un été brûlant, ils vont s'aimer et vivre cet amour caché, loin des regards qui les épient, à l'abri d'une nature dont l'explosion et la richesse sont au diapason de leurs sentiments.

Au fil des pages, la personnalité de Charity m'est devenue de plus en plus sympathique. Sa fierté et son orgueil dictent la plupart de ses gestes, et si les gens autour d'elle la voient comme une personne dédaigneuse et pleine d'arrogance, j'y ai vu, moi, une volonté pudique pleine de dignité de s'élever au-dessus des habitants de North Dormer, et de s'affranchir des codes qui régissent sa vie.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}