AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChroniquesMartiennes


Lemar, dit P'tit Bout, est un jeune garçon de 14 ans vivant dans un petit appartement au coeur d'une Cité anglaise défavorisée. Difficile de jongler entre ses parents divorcés, ses potes, sa famille, les cours, les filles et les devoirs.
Comme beaucoup de jeunes de son âge, Lemar rêve d'argent et de gloire, persuadé que ces deux éléments lui permettront de se faire – enfin ! – remarquer par la fille de ses rêves : Venetia King. Alors, quand le caïd du coin lui propose quelques menus services rémunérés, il voit là l'occasion d'enfin se faire la coupe de cheveux de ses rêves. Après tout, transporter un paquet… ce n'est pas comme tuer quelqu'un, non ? Et puis, comment dire non à un chef de gang craint et réputé ?

Porté par une écriture fluide, fraiche et humoristique, ce roman parvient à parler des Cités, des guerres des gangs qui s'y jouent, des difficultés familiales et de l'adolescence sans tomber dans les clichés racoleurs. Une sacrée prouesse ! À travers les mots de Lemar, on retrouve une réalité hélas bien connue et bien banale (et banalisée) qui se joue dans ces quartiers délaissés.
Pour autant, ce roman est loin d'être sombre ou déprimant, bien au contraire ! Notre jeune héros a beau ne pas toujours faire les bons choix, avoir le chic pour se retrouver dans des situations impossibles, réparer une erreur par une autre, à aucun moment ce récit ne tombe dans le lugubre ou le pessimisme.
Et c'est justement pour cela que Lemar est aussi attachant. Malgré les coups durs, les disputes, les petites hontes passagères, les rencontres angoissantes, il garde un regard frais, ingénu et plein d'humour sur tout ce qui l'entoure. Ajoutez à cela un petit côté boudeur et Calimero propre aux adolescent.e.s (quoi que, pas uniquement !) et vous tomberez vite sous son charme.

On se laisse porter par l'histoire, par les diverses rencontres que va faire Lemar, par ce rythme lent et singulier du quotidien. Ici, on est loin du rebondissement à chaque page, des courses-poursuites à tout-va, des retournements de situations impromptus des Révélations avec un « r » majuscule. Et c'est là toute la force de ce roman. On est convié à assister à ces tranches de vies qui peuvent paraître banales ou anodines mais qui sont pourtant essentielles. Apprendre à faire confiance, à se confier, à se méfier, à écouter, à désobéir, à se tromper… autant de leçons qui nous forgent tout au long de notre vie.
Un roman plein d'humanité qui dépeint merveilleusement bien l'adolescence et les doutes qui peuvent accompagner cette période particulière. On rit avec Lemar, on craint pour lui, on aimerait le secouer, le conseiller, le féliciter, le rassurer. On se sent impliqué tout au long de la lecture et une fois le roman fini, on ne souhaite qu'une chose : retrouver Lemar et ses amis au plus vite.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}