Critique de Lauryn

L'idée de départ est intéressante. L'auteur explique ce que nous savons de l'univers, mais juste en guise d'amuse-bouche pour attaquer le vrai sujet de son livre : ce que nous ne savons pas de l'univers (soit 95% de la chose, tout de même). L'ensemble est raconté sur un ton humoristique, qui plaira plus ou moins aux lecteurs, en fonction de ce que vous préférez trouver dans un livre de vulgarisation scientifique. Car oui, à la longue, ça peut devenir un tantinet agaçant. J'avoue que le contenu ne m'a pas du tout convaincue. L'auteur admet lui-même que nous ne savons presque rien de l'univers mais, pour parler de ce que nous ne savons pas, part sur des spéculations diverses et variées. Alors ça peut être intéressant, c'est vrai, mais moi je me suis surtout ennuyée, car tenter d'expliquer les choses à coup de « et si » pour aboutir à « en fait, on ne sait pas » ne me semble pas très constructif. La longueur des chapitres, trop importante, a certainement renforcé cette impression chez moi et je suis sortie de ma lecture très déçue, avec le sentiment de ne pas avoir appris grand-chose puisqu'en réalité, ces fameux 95 % demeurent toujours un mystère.
Lien : http://sciences.gloubik.info..