Critique de Hedrankopaline

Intéressant, mais fastidieux.

Je m'exprimerai surtout sur la forme. Je ne suis pas une grande spécialiste de cette période de l'histoire, mais je connaissais déjà le parallèle US-Nazi, simplement pas autant dans le détail. L'auteur a effectué un véritable travail de fourmi. On ne peut pas faire plus factuel que ce qui se trouve entre ces pages. Et des pages, il y en a trop pour ce qu'il y a à dire. 288 au total et pourtant j'ai le sentiment, avec toutes ces redondances, qu'on aurait pu encore en faire nettement moins. En fait, tout est bien expliqué dans le résumé et l'essai ne fera qu'approfondir en long et..en trèèès long.
Aussi, le style est très académique. Ce n'est pas une lecture qu'on entreprend en dilettante. Si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, vous ne pourrez compter que sur votre discipline mentale pour le lire jusqu'au bout. Mais comme il y énormément de redites de ce qui a déjà été évoqué un peu plus tôt, vous ne perdrez pas le fil si vous grugez plusieurs passages.
Je m'attendais à une sorte de coup de pied dans la fourmilière, mais cet ouvrage est nettement moins subversif que prévu. Peut-être n'a-t-t'il pour principal raison d'être que d'ouvrir les yeux aux lecteurs américains qui minimiseraient ou ignoreraient des pans de leur passé. Je pense que si cet essai ne m'a pas convaincu c'est que, justement, j'étais déjà d'accord avec l'auteur avant même d'avoir commencé ma lecture et qu'il s'acharnait, encore et encore, à enfoncer une porte ouverte.

Donc, fastidieux, mais intéressant.