Critique de Ileauxtresors

Les émotions qui jaillissent des oeuvres d'art, l'art de s'émouvoir… Vaste sujet pour ce documentaire ! La couverture saisissante et les illustrations sublimées par le format majestueux et le papier glacé font de cet album un bel objet-livre, à la hauteur de l'enjeu. Mais ce n'est pas tout : sa construction très intelligente autour de 40 oeuvres captive en suggérant plusieurs clés de lecture.

Chacune de ces créations est mise à l'honneur sur une double page et associée à une émotion (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Ces oeuvres comprennent des incontournables de l'histoire de l'art, comme la Joconde, le Cri de Munch ou Guernica de Picasso. Mais aussi des peintures, des sculptures et des photographies moins célèbres, dont certaines nous étaient inconnues. Page après page, elles esquissent une palette d'émotions aux quarante nuances, montrant ce que tristesse, chagrin, colère, sérénité, déception, honte, souffrance, etc. font aux corps. de petits encadrés zooment sur des détails pour mieux attirer notre attention sur un sourcil froncé, une ride déformant un visage, un torse affaissé, une main crispée, des yeux exorbités, un sourire énigmatique… le texte interroge chaque scène, tend des perches, invite à sonder les états d'âmes des personnages représentés. Voilà de quoi éveiller la sensibilité artistique des jeunes lecteurs, en leur faisant prendre conscience que chaque oeuvre renferme une histoire !

L'ensemble est classé par ordre chronologique, permettant de découvrir les principales périodes artistiques et leurs mouvements les plus importants. Un voyage dans le temps fascinant car il donne à voir comment les émotions et leur expression, que l'on pourrait croire universelles, changent au fil des siècles. Ainsi ces pleureuses à la forme triangulaire déconcertante, figurant leur buste et leurs bras saisissant désespérément leur tête, sur une céramique vieille de près de 3.000 ans, témoignent de la façon dont la tristesse pouvait être représentée pendant l'Antiquité. Et en même temps, les « têtes de caractère » sculptées au 18ème siècle par Franz Xaver Messerschmidt ont un côté outrancier qui n'est pas si éloigné des caricatures contemporaines.

Un album très riche, que nous avons parcouru de la première à la dernière page, et qui donne envie d'aller voir plus loin sur certaines oeuvres et leurs artistes. Vous l'aurez compris, le musée des émotions vaut le détour !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..