Critique de Monrevedete

Je vous le dis : je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps pour sortir ce roman de ma PAL. Il m'y attendait depuis sa sortie mais je l'y ai laissé trainer un moment (comme bcp de romans finalement). Longtemps, bien trop longtemps… Finalement, je suis contente de l'avoir sorti maintenant parce qu'il débute quelques jours avant Noël, alors j'avais l'impression d'être en accord avec l'histoire.

Et quelle histoire ! Sur le principe d'un roman choral, on suit différents personnages qui ont tous un lien : ils ont vécu le même drame. Un choc, un grand boum et leur vie à tous a basculé. Un terrible fait d'actualité… Les chapitres sont courts, passant d'un personnage à un autre, dont on suit des bribes de vie. On ne les connaît pas énormément, pourtant on s'attache à eux presque immédiatement. Un peu comme un papillon qui butine de fleurs en fleurs, il se pose sur une, apprend à la découvrir doucement avant d'aller à la rencontre d'une autre, et ainsi de suite. Nous sommes les papillons ; Raphaël, Julien, Jeanne, Christiane, Nina… nos fleurs. Un magnifique bouquet. 💐

J'ai adoré chacun des personnages, que j'avais hâte de retrouver à tour de rôle. L'histoire que j'ai préférée est celle de Raphaël. Sa course après l'amour pour survivre a su me séduire autant que sa personnalité. Mais chacun à leur façon ils m'ont touchée, émue grâce à leurs mots, leurs passés, leurs histoires… Je n'avais aucune envie de les quitter, j'aurais aimé continuer de les suivre encore et encore par le biais de ces petits chapitres, quelques lignes pour les connaître davantage et prendre de leur nouvelles.

La plume de Léa Wiazemsky magnifie l'histoire, le tout parsemé de petits extraits de chansons, ce que j'aime tant. Douleur côtoie douceur au fil des pages et c'est un doux mélange qui a su me convaincre. En bref, vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman. Je n'étais peut-être pas à 20 heures pile sur le quai, la ponctualité n'étant pas toujours mon point fort, mais une chose est sûre je n'aurais voulu manquer ce rendez-vous pour rien au monde !

Lien : https://www.instagram.com/p/..