Critique de patriciabiron

Des regards se croisent et s'attardent. Liviu, un jeune accordéoniste roumain en a été le témoin, comme il a vu par la suite naître des sourires discrets sur leurs visages, et il les voit encore aujourd'hui, comme une habitude. D'ailleurs il a l'impression de jouer pour eux. Nous sommes dans le métro, sur la même ligne, le même jour de semaine et à la même heure. Mais Liviu a remarqué qu'aujourd'hui le jeune homme est allé au delà des regards et sourires et a enfin osé lui glisser quelques mots avant de descendre à sa station.

D'elle, Raphael ne connaît rien, même pas son prénom, alors qu'il vient de lui donner le sien en lui proposant enfin un RV « A 20 heures sur le quai ce soir ? ». Et alors qu'il se dirige vers la sortie, heureux d'avoir enfin osé … une explosion et c'est le chaos…..

Cette histoire a failli s'arrêter là, mais avec un magnifique chassé-croisé de personnages aussi bouleversants les uns que les autres, Lea Wiazemsky nous offre un feu d'artifice émotionnel d'une grande intensité. Dans un drame aussi terrible qu'un attentat, des liens invisibles existent entre tous ceux qui l'ont vécu. Mais certains deviendront réels. Léa Wiazemsky les a imaginés et nous plonge dans leur histoire.

Je ne peux pas mettre des mots sur tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je peux juste vous dire que j'ai vécu des rencontres exceptionnelles que la bienveillance et la bonté ont fait briller de mille feux. Je ne compte plus les fois où mes yeux se sont mouillés. Lea a juste ce talent exceptionnel de faire vibrer en nous la beauté de la vie et de l‘amour.

Je quitte à regret Liviu, Jeanne, Raphaël, Nina, Christiane, Estelle et Paul, Christian, Mounir, et bien d'autres… Un conseil, allez à leur rencontre !