Critique de AmandineMM

Autant l'annoncer tout de suite, cette lecture fut une erreur, de bout en bout. Je n'ai cessé d'aller de malentendu en malentendu et de voir mes attentes déçues les unes après les autres. La surprise la plus importante que j'ai ressentie concerne le genre du texte et donc son style : je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un roman sentimental à l'eau de rose (au moins dans son début). J'apprécie ces textes – et en ai beaucoup lu –, mais aime décider quand j'en lis : ici, j'ai été prise au dépourvu et embarquée dans une lecture qui ne correspondait pas du tout à mon humeur littéraire du moment. Je l'ai deviné dès les premières lignes (cf. la présentation de l'éditeur) : pour moi, si un auteur commence son texte par une description physique de son personnage, de façon aussi peu subtile, c'est qu'il n'a pas su l'insérer ailleurs et mieux. C'est une vision des choses sans doute un peu stéréotypée et très subjective, mais ça m'a exaspéré dès la première page. Par la suite, comme souvent dans ce type de roman, le personnage principal m'agace fortement, ce qui ne facilite pas une lecture agréable. Claire Mauriac n'a pas échappé à cette tradition : elle m'apparaissait comme une petite fille gâtée, incapable de faire preuve d'empathie avec les autres et égoïste, malgré les horreurs de la guerre auxquelles elle était confrontée. Je gardais tout de même espoir, pensant qu'elle évoluerait après la naissance de son « enfant de Berlin » par exemple, mais elle est restée fidèle à elle-même tout au long du roman. C'est mon seul vrai reproche : les personnages, de manière générale, sont trop figés, ne montrent pas la moindre évolution psychologique, qu'importent les épreuves qu'ils traversent. Ils sont trop « invraisemblables » comme le dirait l'insupportable héroïne.

Malgré mon manque d'appréciation, je reconnais des qualités à ce roman, notamment la narration : celle à la 1re personne et celle à la 3ème sont habilement alternées grâce à de nombreuses lettres envoyées par Claire à sa famille, ce qui permet de mieux percevoir ses sentiments et une lecture identificatoire plus aisée. de même, le procédé du flash-back et de la fin qui se révèle le début est très bien exploité par l'auteure, ajoutant une touche d'émotion finale.

En conclusion, un bon roman sentimental, mais une lecture désastreuse pour moi, d'où le coup de gueule.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..