Critique de Bretzel

Alors ici il s'agit de l'Amérique des années 50 d'une part, l'affaire Emmet Till, jeune noir américain assassiné à l'âge de 14 ans (pour avoir soit disant siffler une blanche) ; et en parallèle l'exécution de son père Louis Till, pendu sur condamnation de l'armée pour un viol soit disant commis en Italie pendant la guerre.
L'auteur mixe faits réels et historiques ( appuyés par des extraits du dossier Louis Till qu'il s'est procuré puisqu'il n'est plus classé secret défense ), extraits totalement fictifs et enfin, quelques passage de sa propre enfance.

Pour le fond la volonté d'éclairer ces affaires est louable et intéressante...hélas pour la forme on s'y perd!
L'alternance des deux affaires, le réel , le fictif...sans structuration précise m'a noyée!
Je retiens toutefois que les soldats noirs de la deuxième guerre n'étaient (alors qu'ils combattaient pour leur pays!!) que très mal considérés par l'armée! Victimes de blâmes et mauvais traitements par leurs équivalents les soldats blancs!
Un sujet rarement abordé je trouve; qui égratigne et pas qu'un peu l'image idyllique des GI nos "sauveurs"....