Critique de Yggdrasila

Le Danemark, sacré deuxième pays le plus heureux au monde en 2017 après la Norvège, doit en partie ce statut à une philosophie liée au bien-être : le hygge.
Bien qu'intéressée par ce concept, je voulais en savoir plus en me penchant sur cet ouvrage.
Au vu des critiques peu élogieuses de celui-ci, j'ai quand même voulu me faire mon propre avis. Malheureusement, je rejoins les lecteurs qui n'avaient pas trouvés leur satisfaction.

L'auteur est directeur à l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Normalement ce détail présageait d'associer cette lecture à un pur moment de plaisir.
Pourtant...
Le concept en lui-même est intéressant:
se faire un intérieur comme un cocon sécurisant et confortable avec bougies, plaid, éclairage doux et harmonieux. Être proche de la nature. Profiter de la bonne nourriture. Être en compagnie des gens qu'on aime. Vivre l'instant présent et prendre du temps pour soi et ses proches. Profiter de chaque moment comme si c'était le dernier.
J'aime beaucoup !
Mais...

Pas grand chose qui est dit de plus dans ce livre qui viendrait révolutionner la philosophie hygge. Très rares sont les passages qui m'ont vraiment captivés. Par exemple, l'auteur explique comment le mot hygge se décline au Danemark à la fois en verbe et en adjectif, pour dire qu'un café ou un restaurant est à tendance hygge. Comme c'est hyggeligt de se retrouver ensemble, ou que les invités sont hyggede... bref ce mode de vie fait partie intégrante de la vie des gens.
Puis, il enchaîne sur le même principe avec un autre mot utilisé aux Pays-Bas, puis en Norvège, au Canada, en Allemagne... en expliquant pour chaque pays à chaque fois. J'aime le principe mais au bout de 100 pages, il m'a déjà fatiguée ! Tout ça pour dire que d'autres peuples vivent le hygge eux aussi !
D'accord, mais je pense qu'on n'a pas besoin de tant de pages pour comprendre.
J'ai quand même continué pour voir si la suite serait plus intéressante...

L'auteur partage avec nous ses goûts personnels. J'ai très souvent ressenti une impression de remplissage avec beaucoup de schémas de pourcentages et de photos qui ne sont pas spécialement nécessaires selon moi (photo d'une pâtisserie ou d'une tasse à café pour dire qu'on est hygge quand on s'offre des petits plaisirs !). Ça ne vole pas très haut, je vous l'accorde.
Les exemples sont remplis de clichés et autres stéréotypes. Être dans un chalet confortable ou boire un Irish coffee sur le pont d'un bateau, c'est hygge ! Évidement, n'importe qui serait heureux à ce moment là !

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lire un livre pour savoir qu'on se sent mieux dans un petit bar cosy plutôt que dans une salle d'attente de dentiste (oui, ce sont les exemples de l'auteur !), ou que se protéger de la pluie en étant au chaud chez soi sous un plaid avec un super bouquin est un plaisir, donc qu'on se sent bien et qu'on est heureux de vivre ce moment.

J'étais malgré tout intéressée par le fait que l'auteur évoque quelques traditions que je ne connaissais pas, comme la bougie de l'avent très utilisée chez les danois, les coeurs tressés de Noël fabriqués chaque année en famille avec les enfants, la douceur traditionnelle danoise: le æbleskiver.

Les plaisirs simples, les plus minimalistes possibles... je me demande si cette tendance actuelle n'est pas tout simplement qu'une revisite moderne de l'épicurisme.
Pour conclure, ça n'a pas été très hygge pour moi de lire ce livre ! J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à un produit uniquement là pour faire du chiffre grâce à un concept tendance !