Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
Marine rencontre Tom un soir, ils se plaisent et entament une relation. Un jour, il lui confie qu'il a été abusé étant enfant par un voisin de son meilleur ami, Serge, et ce, pendant plusieurs années. Après des années passées à vivre avec ce secret, et en accord avec des amis victimes eux aussi du pédophile, ils décident de porter plainte. Vient enfin le procès tant attendu mais Serge nie tout. La justice va-t-elle prendre la bonne décision ? le bourreau va-t-il payer pour ses crimes ?

Mon avis :
J'ai gagné ce livre dans le cadre d'une masse critique sur le site Babelio et je tiens à les en remercier. le but ? Recevoir gratuitement un livre en échange d'une critique, positive ou non.
Celui-ci traite d'une histoire vraie : un pédophile ayant abusé de plusieurs enfants doit répondre de ses actes devant la justice. C'est à une biographe, Elodie Wilbaux, qu'a été confiée la tâche de raconter cette sordide affaire.
Le sujet est grave et ce n'est bien sûr pas de la légèreté que l'on va trouver ici mais l'horreur que l'on va partager avec les personnages le temps d'une centaine de pages. le récit est narré à la première personne sous les traits de la compagne d'un de ces enfants devenus adulte. le style est précis, direct, sans filtre mais pas trash. Les mots sont cependant crus, tranchants de vérité : appelons un chat, un chat, une fellation, une fellation...
Le lecteur ne peut qu'être touché par ces vies détruites, par cette ambiance lourde et malsaine. L'auteure nous expose les faits en dénonçant l'aveuglement des proches, l'indifférence et la honte, autant que la souffrance des victimes, le doute et la culpabilité.
L'idée de retranscrire le procès qui se déroule sur trois jours, est intéressante. Elle atténue le sentiment de voyeurisme que peut engendrer ce genre de lecture, en ne faisant pas que décrire les actes sexuels subis par les enfants. Elle permet de traiter ce sujet plusieurs fois traité sous un angle nouveau. L'auteure parvient à nous faire vivre réellement ce procès et nous donne envie de connaître le verdict de manière forte.
Le fait que cette histoire soit racontée par la conjointe de l'un d'eux est également un point positif. Il permet de découvrir l'envers du décor, la vie amoureuse et intime forcément influencée par les traumatismes vécus et nous rappelle que ce ne sont pas que des victimes mais aussi des jeunes hommes qui tentent de construire leur vie malgré tout.
C'est un livre difficile à chroniquer car c'est très complexe de juger une histoire vécue, d'autant plus quand elle traite de pédophilie. On ne ressort pas serein d'une telle lecture, nous balançant en pleine face la part sombre de l'être humain. Elle nous choque et nous remet à notre place quand on imagine ce que ces gens ont vécu et que malheureusement ça existe encore.
Pour conclure je dirai que c'est un livre intéressant à découvrir autant pour le côté instructif de la description du procès, mais surtout pour dénoncer ces actes horribles bien plus courants qu'on ne le pense et aider les potentielles victimes à parler...
Lien : https://www.facebook.com/178..