AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Justine_of_Delaford


Avant de commencer cette chronique, je voudrais remercier chaleureusement les éditions Red Active pour l'envoi de ce livre que j'ai eu la chance de pouvoir choisir.

En lisant le résumé, j'ai tout de suite été intriguée par ce récit à quatre mains, mêlant les mots et la danse, la rencontre entre Doundounba et Halima. Je me suis dit que j'allais sortir de ma zone de confort et faire une jolie découverte. Je ne me suis pas trompée 😊

mané c'est deux histoires qui en forment une troisième. C'est l'histoire de Doundounba, enfant talibé qui vit pour la danse. La danse c'est son moyen d'expression, son don, sa passion qui va devenir son métier et lui permettre de séjourner en France. Avec le récit de Doundounba, on apprend ce qu'est la détermination, le courage, la force… On apprend les traditions et coutumes sénégalaises, la difficulté de laisser sa famille derrière soi pour lui assurer un meilleur revenu. Doundounba nous montre également comment un jeune sénégalais qui ne sait pas lire et écrire va se retrouver dans un pays dont il faut apprendre les codes en peu de temps pour se faire comprendre. Ce moyen, Doundounba va le trouver grâce à la danse…

La danse comme les mots sont des exutoires, des moyens d'expression pour s'échapper, rêver, survivre… Les mots, c'est l'histoire de Halima. Toute petite, les mots, l'amour des mots, la fascinent et la façonnent. de son enfance heureuse où elle découvre des auteurs, des romans, des expériences théâtrales, jusqu'à ce deuil terrible qu'elle va devoir affronter, les mots sont toujours là pour Halima. Une façon de voyager, de s'exprimer et d'exorciser la douleur.

Et puis la danse rencontre les mots dans une troisième partie riche en partages, en enseignements et en amitié. Au point qu'ils ont fait se mêler leurs mots et leurs danses dans un spectacle…

J'ai beaucoup aimé cette histoire en partie autobiographique, si j'ai bien compris. Doundounba et Halima sont attachants, on les suit comme si on regardait un documentaire, mais avec cette émotion unique apportée par les mots. L'écriture est fluide, à la fois sans fioritures et avec de belles phrases. Dans un style à la fois brut et allant droit au but, mais aussi une poésie et une émotion vraie.

L'histoire de Doundounba est forte et poignante avec ces explications sur la misère que vivent les enfants talibés et ce choc des cultures lorsqu'il arrive en France. La partie concernant Halima m'a beaucoup touchée également pour deux raisons. Son amour des mots dès son enfance, je l'ai vécu. J'ai appris à parler avant de marcher. Mes parents m'ont dit que, très jeune, j'avais l'habitude de me corriger spontanément lorsque je faisais des fautes de français en parlant 😅 Et je sais aussi que mettre des mots sur certains de mes maux a été bénéfique. On en vient à l'autre raison qui m'a touchée dans le récit de Halima, même si là, il n'y a eu aucun écho de ma vie personnelle. Un deuil qui ne me concerne pas, mais j'ai été obligée d'interrompre ma lecture tellement c'était poignant. J'ai fondu en larmes en le lisant et j'ai préféré reprendre ma lecture le lendemain. Je ne veux pas en dire plus, mais c'est bouleversant, et là encore, en écrivant ces mots, l'émotion est toujours vive.

Je vous recommande chaleureusement ce roman si vous voulez suivre des personnages attachants, vrais et passionnés. Vous allez lire une belle histoire d'amitié entre deux personnes que tout semble opposer, mais qui ont pourtant tellement en commun. Une histoire riche en enseignements et en partages.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}