Critique de Fafnirlit

J'ai détesté le personnage de Lord Henry non pas à cause de son influence sur Dorian Gray, mais à cause de son habilité à jouer avec les mots. Je ne suis pas d'accord avec ces préceptes, mais je serais bien incapable de le contredire tant mon discours serait malhabile.
J'ai désapprouvé la lâcheté de Basil Hallward qui au lieu de se battre pour son jeune ami en tentant de lui montrer le droit chemin l'abandonne entre les mains corruptibles de Lord Henry, qui se fait alors une joie d'influencer le jeune homme.
J'ai été surprise par la naïveté du héros qui tombe avec tellement de facilité dans le piège du Lord, qui ensuite ne voit jamais l'horreur de ses actions et qui croit jusqu'au bout pouvoir redorer son âme.

Ce livre se compose de trois parties, dans la première Dorian découvre le pouvoir de sa beauté en admirant son portrait et il comprend que celle-ci est fugace, il fait donc le voeu de ne pas la perdre. Ce voeu il comprendra à la fin de cette partie qu'il a été exaucé contre son âme. La seconde partie est un mélange de résumé de la vie décadente de Dorian et de description des différentes passions qui l'ont jalonné. La beauté et la fortune de Dorian n'ont en aucun cas pâti des péchés qu'il a commis, ce qui n'est pas le cas des gens qui se sont approchés de trop près, ils s'y sont brûlé les ailes. La troisième partie commence sur la découverte du secret de Dorian par l'auteur du portrait et de l'acte horrible qui en découle. Après cela le héros de cette histoire chute peu à peu, car même si son portrait le préserve de la perversion de ses actes il ne le protège pas de la folie.

Un livre très bien écrit qui souffre parfois de longueur, ce qui s'explique par l'époque de sa rédaction. La description des joyaux et des multiples passions de Dorian m'a rapidement fait soupirer et les discours du Lord m'ont parfois lassée. Il reste tout de même un très bon classique qui nous fait découvrir la société anglaise du XIXe siècle et nous prouve que la beauté n'est pas synonyme de bonté et de droiture comme semble encore parfois l'oublier la société actuelle.