Critique de rorospigo

Quelle longueur, quelle peine de venir à bout de ce livre...
Pour commencer, l'ambiance malsaine qui règne constamment tout au long de l'histoire m'a fatiguée: cette relation d'idolâtrie d'un homme âgé pour un adolescent met vraiment mal à l'aise, sans compter la misogynie, l'antisémitisme, les pseudo leçons de vie à la mord moi le noeud, et le style plein d'arabesque et de courbettes de l'auteur.
On est face à un personnage en pleine crise d'adolescence, qui laisse libre cours à ses caprices d'enfant, attisés par un vil mentor. Ce dernier le pousse au vice et à l'égoïsme en lui exposant des idées philosophiques idiotes, bien tournées, mais complètement coupées du monde et de la morale. Un exemple est la minimisation de la mort de sa fiancée, lorsque Doran en vient à dire à son propos: "J'aurais eu là une étonnante aventure, voilà tout. Je me demande si la vie ne me réserve rien d'aussi merveilleux?" Par dessus le marché, malgré le suicide de cette femme, le héro trouve encore à se plaindre d'avoir passé une mauvaise soirée.
Mais cela ne suffit pas. En parallèle des personnages exécrables, l'auteur prend le lecteur pour un idiot: il ne cesse de rabâcher les extraordinaires pouvoirs du fameux tableau. Nous avions compris la première fois, pas besoin d'en faire tout un fromage... Ce n'est pas parce que l'auteur à de la verve que nous autres pauvres mortels ne sommes pas en mesure de comprendre ce qu'il déblatère.
Le côté pseudo philosophique que nous offre Oscar Wilde en nous exposant les idées de Lord Harry ou de Dorian Gray ne fait qu'ajouter à la longueur voir l'ennui de la lecture. Ce ne sont pas des pensées qui peuvent aboutir à quelque chose de concret ou d'utile. Ce sont des discours sans fin sur la beauté, la jeunesse, les passions (malsaines!) et le manque d'esprit des femmes. Par instant on dirait simplement un enchaînement de connaissances culturelles, comme si Wilde voulait prouver qu'il en connaît un rayon sur tout.
Bref, n'en jetez plus, la coupe est pleine!