Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très bon moment devant le récit du Portrait de Dorian Gray. J'avoue que j'avais un peu peur de m'y lancer, de ne pas accrocher au style d'époque qui peut se révéler parfois trop riche, mais finalement non. Certes le roman est porté sur un rythme assez lent, se voulant à la fois philosophique et intimiste ce qui pourra en déranger certains, mais l'auteur a réussi à me happer. Que ce soit les différents personnages, qui s'avèrent complexes, soignés et bien porté par des dialogues incisifs, ou bien encore l'époque Victorienne et la découvert de la ville de Londres, j'ai trouvé au récit un certain charme et un côté immersif. L'ambiance fantastique permet aussi à l'auteur de souligner les idées de son récit et apporter un plus à l'ensemble. Car oui, le principal intérêt de ce roman vient clairement des nombreuses réflexions qu'il soulève que ce soit sur l'art, la jeunesse, la futilité, la société, la moralité, la beauté ou bien encore le plaisir. de nombreux sujets sont amenés, on peut ne pas être d'accord avec ce que présente l'auteur, certains sujets ont aussi mal vieilli, mais dans l'ensemble il pousse le lecteur à se poser des nombreuses questions. La plume de l'auteur est riche, dense, soignée et s'avère entraînante, même si je ne peux pas le nier par moment j'ai eu l'impression qu'il tombait dans le verbeux. En effet certains passages m'ont paru être du remplissage, qu'apporter clairement quelque-chose au récit, ce qui a fait que je me déconnectais légèrement de l'histoire, même si rien de non plus trop bloquant devant la qualité du livre.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..