Critique de ConfidencesLitteraires

Nous sommes à la fin du 19° siècle, dans les cercles de dandys. Basil Hallward, peintre de son état, s'est trouvé une égérie : un beau jeune homme nommé Dorian Gray. le portrait qu'il fait de lui est son oeuvre la plus réussie. Mais Lord Henry, le meilleur ami de Basil, a des idées bien arrêtées sur la vie et les plaisirs de la jeunesse... et Dorian, complètement influencé, désespère de perdre peu à peu la beauté de son âge. Heureusement, il comprend peu à peu que son magnifique portrait portera les marques des vicissitudes de ses péchés et du temps à sa place ! Chance ou malédiction... ?

Ce livre plonge profondément dans la psychologie des personnages. J'ai ressenti à la fois de la compassion et du dégoût pour Dorian et une incompréhension totale face à Lord Henry, qui n'est pas un mauvais bougre mais se fiche totalement des conséquences de ses paroles !

Il y a beaucoup, beaucoup de longueurs, que ce soit des considérations morales ou des comparaisons avec de grands héros.
Si j'ai bien aimé l'intrigue en elle-même, les messages m'ont laissée plutôt froide. Les digressions sur la Beauté, les péchés, les plaisirs de la vie... ne m'intéressent pas plus que cela.
J'aurais apprécié que le mystère sur les activités de Dorian soit levé - mais c'est sans doute parce que ma version doit être censurée qu'il y a ce vide (apparemment, la plupart des versions éditées sont des éditions censurées !).

Comme toujours avec les classiques, je suis très heureuse de l'avoir lu ! Je pense le relire plus tard, pour mieux l'apprécier, car cette première lecture ne fut pas une très grande réussite.