Critique de Fanvin54

Que mon début de lecture du portrait de Dorian Gray fut laborieux ! La faute à des personnages centraux m'étant apparus vraiment peu sympathiques. Lord Henry est un oisif assez futile, manipulateur, adepte de déclarations péremptoires, de provocations. Quant au jeune et beau Dorian Gray, quel être influençable, égocentrique et creux ! Bien qu'à l'origine d'une tragédie, il n'en éprouvera pas le moindre remords… seul finalement Basil, peintre passionné et humain, a finalement trouvé un peu grâce à mes yeux.

J'ai donc dû m'accrocher pour poursuivre cette histoire, que je pensais plus ou moins cousue de fil blanc. Grave erreur ! J'avoue avoir été surpris par la tournure de ce récit flirtant avec le fantastique, qui propose une réflexion sur le bien et le mal, le rapport au temps qui passe. L'illusion de la jeunesse et de la beauté éternelles. Ce roman particulièrement original, ayant en quelque sorte un portrait comme personnage central, s'avère en définitive fascinant, malgré mes réserves initiales. C'est un classique que je suis content d'avoir découvert.