Critique de mylena

Roman fantastique, roman psychologique ou conte philosophique ? Un peu tout cela à la fois, mais roman sur un sujet fascinant quoi que pas nouveau. L'histoire, assez proche de la peau de chagrinDe Balzac, est celle d'un beau jeune homme, Dorian, à qui l'on offre son propre portrait. Il formule alors le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même sa beauté, même s'il y perdait son âme. Dorian, fasciné par Lord Henry, dandy à l'hédonisme sans limite, est entraîné dans une vie de débauche, de vice et de dépravation. Il constate que le portrait évolue et qu'il devient de plus en plus laid et pas seulement plus vieux. Bref, le mythe de Faust revisité… A l'époque victorienne, les dandys n'étaient pas mal vus (et Oscar Wilde en était un), bien au contraire, ce qui fait de ce court roman une analyse sans pitié de la société victorienne. Mais il est aussi profond et complexe, portant sur le pouvoir de la fascination, la tentation du mal, la métamorphose d'un individu au fil du temps, la désillusion, le narcissisme … le style est classique mais plein de poésie, et ciselé avec finesse et précision. Il se laisse lire d'une traite. Un récit à la fois parfaitement ancré dans son temps et intemporel !