Critique de Lesperanza

Nous avons parlé du Portrait de Dorian Gray en HLP en littérature (parcours sur le Moi), mais ce roman était déjà dans ma PAL depuis plusieurs mois.
Je me suis alors décidée à le lire en me disant que cette référence lue pourra me servir dans des écrits dans ma spé...

Et quelle bonne décision j'ai prise ! Ce fut une très bonne lecture !!

J'avais étudié un extrait en cours, donc je savais un peu de quoi cela parlait.
Dès la première page, j'ai été heurtée par les longues phrases de l'auteur, et sur le coup j'ai eu un peu peur... Mais non, finalement ça se lit très bien !

Je suis facilement rentrée dans le récit. J'ai apprécié l'écriture et le style de l'auteur.

Mon avis sera très peu constructif et je m'en excuse d'avance. Comme toujours, il m'est extrêmement difficile d'écrire un avis sur un Classique.
Et sincèrement, je n'ai pas tant pris de notes que cela durant ma lecture... Ceci dit, j'ai passé un très bon moment.
Cela peut paraître surprenant parce qu'en soi, on ne peut pas dire que le personnage de Dorian Gray m'ait spécialement plu...
Au contraire.
Plus j'avançais dans ma lecture et plus il m'insupportait.

J'avais tellement envie que Dorian paye pour ses actes !

Et je dois dire que cette fin est juste... PARFAITE !

Je m'attendais, d'une certaine façon, à ce que le livre finisse comme cela. (c'était prévisible, c'est vrai...) Je dois dire que j'ai été ravie des derniers mots et du dénouement final. le roman se finit exactement comme je le voulais (et comme cela devait se finir, aussi !)

Bref, j'ai beaucoup aimé le Portrait de Dorian Gray !
Qui plus est, je suis contente car j'ai lu un Classique tout en appréciant sincèrement cette lecture. :)

J'espère que l'avoir lu m'aidera peut-être à en parler dans des dissert d'HLP. ^^'