Critique de artemisia02

J'ai voulu tenter l'expérience du livre audio avec ce roman. J'ai trouvé une version en ligne gratuite racontée par Daniel Luttringer.
Est-ce de la chance pour cette première fois mais la voix de cet homme et sa façon de lire ce livre ont trouvé grâce à mes yeux.
L'avantage est que l'on peut faire plein de choses pendant que l'on écoute un livre audio, pour ma part marcher, faire le ménage, cuisiner, pâtisser. le petit inconvénient pour moi est le manque du livre papier quand on veut relire un passage, une phrase, revenir en arrière dans un chapitre.
Sinon sur le roman en lui même, que dire quand tout ou presque a été dit. Un grand classique anglais à lire, à écouter et surtout à découvrir.
Ce roman est doté d'une écriture magnifique, d'une reflexion sur la haute société anglaise pertinente et sans artifice, d'une multitude de sentiments explorés avec brio. L'histoire est prenante avec cette petite touche de fantastique. L'évolution du personnage principal, Dorian, et sa transformation me laisse sans voix.
Je ne regrette pas cette découverte anglaise et je me rends compte qu'il faudrat que je lise un peu plus d'auteurs anglais classiques.