Critique de AmandineMM

Passionnant, au point que j'ai été surprise en arrivant si rapidement à la dernière page, que ce soit de la préface de Martin Page, de l'essai De Wilde ou de celui de Hugo von Hoffmanstahl.
La préface en disait un peu trop sur les oeuvres qui suivaient, mais n'en était pas moins magnifique et très bien rédigée. Un passage m'y a particulièrement plu parce qu'exprimait parfaitement un sentiment que j'avais ressenti peu de temps auparavant sans parvenir à y mettre des mots: "Une oeuvre d'art coupe le souffle, accélère le mouvement de notre coeur, nous transforme, change notre rapport aux formes, aux couleurs et aux sons. Nous ne sommes pas changés au point d'en mourir ; mais la réalité jusque-là connue meurt pour être remplacée par une autre, plus complexe, plus étrange."
L'essai de Wilde était un petit bijou, comme tous les textes que j'ai lus de lui jusqu'à présent ou presque. Malgré la sécheresse, qui devient parfois de l'aridité chez certains auteurs, qu'exige en quelque sorte l'analyse et le genre de l'essai, celui De Wilde est écrit dans un style délicieux et extrêmement agréable à lire, tout comme son "Portrait de M. W.H.". Il fait à nouveau ici un portrait: celui d'un peintre, écrivain et assassin du début du 19e siècle, dont la personnalité évoque par de nombreux aspects la sienne.
Le très court essai de von Hoffmanstahl, intitulé "Sébastien Melmoth", a pour sujet Wilde et ses trois identités successives ou masques : Oscar Wilde, C.3.3. et Sébastien Melmoth. Selon l'auteur, contrairement à une habitude critique tenace, il ne faut pas les séparer: on ne peut séparer un être et son destin. Toute cette théorie est exprimée de manière concise et avec des métaphores délectables.

Un vrai coup de coeur!