Critique de MissSherlock

Une Maison de Grenades est un recueil de quatre contes écrit par Oscar Wilde. Je connaissais déjà trois contes que je possède en bibliothèque jeunesse.

Mais j'avais envie de les redécouvrir en anglais grâce à cette édition bilingue. C'est la première fois que je lis Oscar Wilde en version originale et l'expérience a été goûteuse. Il écrivait merveilleusement bien. Quel style mais quel style !
Et pour une fois, la traduction est loin d'être mauvaise même s'il y a quelques « trahisons ».

Les quatre contes ont un point commun : on y croise les membres d'une famille royale (dont une sirène, fille du Roi des habitants de l'Océan) mais tous n'ont pas la même façon d'aborder leurs pouvoirs et privilèges.
Oscar Wilde reprend les thématiques du recueil le Prince Heureux : les apparences trompeuses, l'inhumanité des êtres humains - même des plus jeunes, les différences sociales, les amours malheureuses...

Ces fables sont loin d'être naïves à part le Jeune Roi qui change sa vision du monde après une nuit de cauchemars. Si ça pouvait être si simple ! Mais même ce conte est une très belle métaphore sur l'exercice du pouvoir. Les trois autres contes ne nous vendent ni bonheur ni fin heureuse. Cependant, ils font réfléchir et sont empreints d'une grande tendresse.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS