Critique de MahaDee

« Une maison de grenades », publié en 1891, forme une suite au recueil « le Prince heureux et autres contes » (1888).
Les grenades (non pas les armes explosives mais les fruits du grenadier) apparaissent de façon récurrentes dans les quatre contes de ce recueil auquel elles ont donné son titre. Pour Wilde, ce fruit est le symbole du luxe et de la sensualité et d'un orient fabuleux.
Derrière ces contes, se cachent des questions essentielles comme l'amour, la solitude, la liberté, le culte de l'image, la douleur, la sagesse, la richesse, la séduction et la misère.

- le Jeune Roi, par sa thématique fait le lien avec le recueil précédent.
- L'Anniversaire de l'Infante, évoque l'amour pour l'infante d'un petit nain qui ignore sa propre hideur
- le Pêcheur et son Âme est le plus long et le plus complexe des contes de ce recueil. Il narre l'amour d'un humain et d'une sirène. le pêcheur renonce à son âme pour aimer la sirène. Chez Andersen, c'est « la petite sirène » qui tentait d'épouser le prince pour retrouver son âme immortelle.
- L'Enfant de l'Étoile, se situe dans un moyen-âge mythique et conte la rédemption de l'enfant cruel qui a renié ses parents.