Critique de som

som
18 juillet 2022
Monographie iconoclaste et passionnante de la dynastie des marchands d'art Wildenstein.
Du dialogue entre le journaliste Yves Stavrides et le défunt Daniel Wildenstein, se déroulent l'incroyable destinée d'une famille dont les origines reposent sur un mensonge fondateur d'un mythe ou presque. de marchands de bestiaux en Alsace aux marchands d'art sur les plus grandes places occidentales, il ne faut que quelques décennies.
Avec admiration, Daniel Wildenstein raconte les premiers pas de son grand-père dans l'art français du XVIIIe siècle. Sans langue de bois, il évoque ses relations houleuses avec son père et la confiscation des biens juifs pendant l'Occupation.
A la fois histoire de l'art, guide pratique sur l'art d'acheter et de vendre, cet ouvrage prend des allures de roman policier de haut vol lorsqu'il traite de la Commission de récupération post guerre ou des vrais-faux tableaux de maîtres disparus.