Critique de l-ourse-bibliophile

Je remercie mille fois Babelio et les éditions La Volte pour la découverte de ce roman à côté duquel je serais sans doute passée sans les fabuleuses Masses Critiques. Lors de la dernière en date, j'avais sélectionnée une dizaine de titres, mais Way Inn était celui qui me laissait la plus perplexe. Je ne savais vraiment pas quoi m'attendre avec ce roman, j'ai hésité à le cocher au moment fatidique, je me suis lancée… et j'ai été sélectionnée pour celui-là. Et quelle chance car ce fut vraiment une lecture atypique.

Je venais de finir la première partie (le livre est divisé en trois parties) quand on m'a demandé si c'était bien. La seule réponse que j'ai pu donner était « je n'en sais rien ». J'avais lu une petite centaine de pages, mais je ne savais absolument pas si j'aimais ou pas. La lecture était agréable, Neil Double venait de passer sa première journée au congrès, on sentait bien qu'il y avait un grain de sable dans cette machinerie conformiste et bien réglée, mais je ne savais pas où j'allais.
Et puis le grain de sable est devenu caillou. Et c'est devenu captivant. Je vous dirais bien, si vous êtes intéressé·e par ce roman, de vous lancer tête baissée dans l'inconnu et de vous laisser surprendre. Mais si vous voulez en savoir plus, je continue.

Le caillou dans la chaussure donc. Retour à l'hôtel. Endroit sûr, sans surprise, confortable et neutre. Sauf que des petites dissonances viennent perturber cet univers bien huilée, lisse et aseptisé. Viennent troubler Neil, et nous par la même occasion. Ce petit dérangement qu'engendrent une carte démagnétisée, un bug informatique, rien de bien dramatique en soi, simple contrariété face à un outil qui ne fonctionne pas comme il le devrait.
Peu à peu, les perturbations s'amplifient et la situation devient folle. A moins que ce ne soit Neil ? Pendant un certain temps, je me suis interrogée : était-ce de la science-fiction ou du fantastique ? Etais-je face à une bien réelle technologie ou entité supérieure, ou Neil perdait-il les pédales ?
Je ne dirais pas quelle est l'opinion qui a fini par prendre le dessus, mais si SF il y a, nous sommes face à un trip d'hôtel maléfique. Mix réussi du terrifiant hôtel Overlook de Shining et d'un HAL version 2001 : l'odyssée de l'espace, manipulateur, omniscient (si les souvenirs que j'ai de ce dernier sont corrects).

Au fil du livre se crée un véritable décalage. Tout d'abord, nous avons le Neil Double du début. Sûr de lui et de son anonymat dans un monde réglé comme du papier à musique. Une communauté de commerciaux et de costards-cravates, une routine proprette – check-in, petit-déjeuner à l'hôtel, congrès, rencontres, sourires, poignées de main, conversations creuses, réunions, douche et nuit à l'hôtel, check-out, et on recommence –, un monde sans surprise en somme. Un univers professionnel plutôt ennuyeux mais ordinaire. Puis les anomalies débarquent et ce qui était si lisse devient le théâtre des révélations les plus folles, ce qui était si sécurisant par sa familiarité devient un gouffre de perplexité et de terreur.

Conformisme devient surréalisme. Certitudes deviennent énigmes. Transformer un hôtel de chaîne en jungle sauvage aux frontières impalpables, Will Wiles y parvient à merveille et remet en question nos habitudes machinales de consommateurs et consommatrices dans une société mondialisée. Car, au final, on peut s'interroger. Qu'est-ce qui est le plus absurde, le plus cauchemardesque ? Un hôtel vivant et tentaculaire ou notre société de consommation ?
Lien : https://oursebibliophile.wor..