Critique de zellereb

Un livre de science-fiction, où j'ai été transportée ailleurs de façon exponentielle. Toujours intrigant, ce thème du double qui nous fait passer de l'autre côté du miroir, dans un monde qui ressemble au nôtre et qui l'amplifie.

Au début, Neil Double se réveille, l'oeil ouvert sur un radio réveil. Il repense à la fille du bar de l'hôtel Way Inn où il séjourne. Cette fille qui repère des lieux pour les hôtels, c'est son métier... Neil est heureux, il a un métier qu'il adore, il le pratique en séjournant dans ces lieux où l'on est anonyme. Neil est là pour un Congrès.

… Mais un matin on lui interdit l'entrée au workshop et le cauchemar va commencer pour lui. C'est le début de ses souffrances.

Dans ce roman kafkaïen, on est dans une atmosphère feutrée d'hôtel de luxe, avec des kilomètres de couloirs, où tout est clean et confortable. C'est une écriture factuelle, et qui s'attache aux décors, au temps, à la dimension espace-temps. J'ai beaucoup aimé le regard de l'auteur sur les lieux, et maintenant, je ne vois plus les hôtels de la même façon qu'avant. Un bon livre.